Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
28 janvier 2021

Danser sa peine

Martine B.

Ce documentaire émouvant primé en janvier au festival international des programmes audiovisuels (FIPADOC) de Biarritz de Valérie Müller et filmé à la prison des Beaumettes montre avec pudeur et sensibilité l’éveil des corps contraints à l’enfermement et le cheminement intérieur qu’il implique avec une note d’espoir.

Angelin Preljocaj a animé pendant 4 mois 2 fois par semaine des ateliers chorégraphiques de 2 heures avec des détenues qui n’avaient jamais dansé avec pour objectif de les inviter à se produire sur scène où le public pourrait porter sur elles un regard neuf.

La réalisatrice, compagne du chorégraphe, suit cette aventure rare, « pied de nez aux barreaux » comme dit l’une des participantes, entre les répétitions Malika, Annie, Sylvia, Sophia et Litale se confient à sa caméra. Une libération de la parole grandit au fur et à mesure qu’elles s’affirment dans leur être dansant.

Sans se départir de son exigence, Angelin Prejocal avec une infinie bienveillance accompagne ses interprètes singulières, conscient de ce qu’il peut faire naitre en elles tout autant qu’en lui même. À l’heure de se quitter, l’émotion est palpable de part et d’autre.

La joie suscitée après le succès de leurs spectacles dit l’importance de la bienveillance et d’une certaine forme de reconnaissance qui fonde la confiance en soi nécessaire à la construction de leur propre liberté.

20210128gds-scene_mbousq_danser_sa_peine


Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité