Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
5 avril 2021

Printemps sous Covid, saison 2

Bernard M.

C’est l’explosion du printemps. C’est un bonheur. La glycine sous la fenêtre de notre chambre est en pleine floraison, odeur délicieuse quand on ouvre les volets, encore plus le soir quand on les ferme. Notre petit cerisier étincelle de blancheur, promesse des fruits à venir, qu’on tâchera cette année de ne pas trop laisser aux oiseaux. Je me suis essayé cette année à tailler nos trois pieds de vigne, plantés il y a deux ans et qui j’espère nous donneront de premiers raisins cette année. Il y a beaucoup d’oiseaux chanteurs et pleins d’insectes bourdonnants dans la glycine et dans le cerisier, pas mal d’abeilles il me semble, il en reste quand même, rassurons-nous comme on peut…

Je repense au printemps de l’année dernière. Je me souviens que la météo avait été particulièrement agréable. Je nous revois, marchant dans les rues vides, nous promenant pendant notre chiche heure de sortie et dans notre étroit kilomètre autorisé pendant le confinement. Un confinement plus strict que celui d’aujourd'hui et pourtant tellement plus léger ! Cela avait des côtés pénibles bien sûr mais d’autres plaisants, comme le calme et le silence, comme surtout la nouveauté de l’expérience que cela constituait et sur laquelle on avait en outre plaisir à écrire et à échanger, par exemple sur notre joli blog Vivre confinés. Ce n’était qu’une parenthèse, n’est-ce-pas, qui serait vite refermée. Les masques sont apparus peu à peu, ainsi sur notre marché lorsqu’il a repris après plusieurs semaines d’interruption, mais ils étaient loin d’être généralisés. Puis viendrait l’été qui chasserait le virus…

Croyait-t-on !!! Mais ce ne fut qu’une brève accalmie. Et il est bien moins léger, hélas, ce printemps sous Covid saison deux. Les masques désormais sont omniprésents et encore nous avons la chance d’être dans une petite ville et de pouvoir le remettre dans la poche dès que nous sortons du centre. C’est un tel symbole ce masque ! On vit dans une dystopie digne de bons auteurs de science-fiction mais ce n’est pas une dystopie mais bien le réel d’aujourd'hui et d’ici même, tout en étant celui de la planète entière.

La vaccination bien sûr ! C’est la porte de sortie. Allons-y ! J’ai passé la matinée à tenter de prendre un rendez-vous puisque je fais désormais partie des personnes éligibles. Moult tentatives sur le site internet keldoc, lequel se révèle inopérant. Puis au téléphone sur deux numéros avec des attentes conséquentes. Je prends patience sur l’un d’entre eux, la minute facturée 80 centimes, dix minutes pour avoir un premier opérateur, lequel me dirige vers un second, censé être la prise de rendez-vous en région Occitanie, nouvelle attente de plusieurs minutes, puis une opératrice, charmante au demeurant mais ça ne suffit pas, qui passe du temps à essayer de me trouver un rendez-vous, avant que je ne comprenne qu’elle le fait par le site keldoc, aussi bloqué que lorsque je m’y étais connecté ! Un peu kafkaïen tout ça, non, et qui renforce ce sentiment d’être embarqué dans un monde parallèle dont on ne sait comment sortir, un espace-temps inédit, celui de la planère Covid…

20210405gds-vie_bmp_printemps_sous_covid_saison_2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Jasmine, j'avais en effet été voir vitemadose mais c'était loin d'intégrer toutes les possibilités et proposait des rendez-vous un peu loin de chez moi. Je vois que la plateforme s'élargit et qu'elle intègre désormais Keldoc en usage chez moi. Mais finalement le plus simple cela a été de passer au (petit) vaccinodrome de ma commune et de m'inscrire directement. J'ai mon rendez-vous pour dans quelques jours et c'est si plaisant de pouvoir passer parfois par autre chose qu'internet et les écrans !
Répondre
N
Ô oui, un grand merci ! Les senteurs avant l'heure le temps qu'elles remontent jusqu'à nous. On patientera à présent. Mireille il y a quelques jours avait déjà partagé avec nous sa "farandole de floraisons" ; on a beau y être préparé chaque année, quel doux plaisir ! L'image fait rêver.<br /> <br /> J'ai fui la ville où PARTOUT, dans chaque rue, le masque est obligatoire depuis de très longs mois. Escapade dans les bois cette après-midi, œil sur le kilométrage au cas où et coup au cœur : je sens, j'entends les oiseaux guillerets, je vois les primevères et les anémones. Émotions vives. Pas très envie de rentrer...
Répondre
J
Merci Bernard de nos faire partager les senteurs de glycine. Ici à Joinville-le-Pont elles ne sont pas encore fleuries, mais ont un avant goût prometteur...Pour le parcours kafkaïen de la vaccination, un site créé par un jeune homme astucieux, permet de s'y retrouver plus facilement http://covidtracker.fr/vitemadose/.. Bon courage!
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité