Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
9 juillet 2021

De l'ardeur

Pierre Kobel

20210709gds-mots-pkobel_de_lardeurVivre ardemment, vivre au-delà de nos limites communes et oser prendre le risque d’aller à rebrousse-poil du convenu, contre les pouvoirs. C’est aussi s’exposer, être menacé parce que dérangeant.

De l’ardeur, c’est le titre du livre que Justine Augier consacrait en 2017 à l’avocate syrienne Razan Zaituneh, figure de la dissidence, enlevée en 2013 avec son mari et un autre couple sans qu’on n'ait jamais eu de leurs nouvelles depuis. Un livre enquête percutant et qui interpelle nos propres engagements. Que saurions-nous faire dans une situation semblable ?

Je tourne autour de ce billet depuis quelque temps et j’y suis amené par le suivi de « l’affaire Mila » qui a fait l’actualité avec le récent procès qui s’y réfère. Mila c’est cette jeune fille qui, en janvier 2020, après des propos sans ambages contre la religion, plus particulièrement l’Islam, tenus sur les réseaux sociaux s’est faite insulter, menacer d’agressions et a été victime d’appels au meurtre. Déchaînement de violence hystérique quand l’expression de la jeune femme n’était que celle d’un blasphème. Cette violence a conduit à ce qu’elle doive vivre sous protection depuis sans plus pouvoir exister normalement, en devant renoncer à ses études, à ses relations sociales, au simple plaisir du compagnonnage d’un chien qui risquerait de la faire repérer.

Pour autant elle n’a jamais renoncé à ce qu’elle pense, elle est tout à fait consciente de l’engagement que cela représente ainsi que le prouve le titre du livre paru récemment : Je suis le prix de votre liberté. La justice a condamné certains de ses harceleurs, mais les soutiens qui lui ont été apportés n’ont pas tous été à la hauteur de l’enjeu.

On peut arguer de la grossièreté et de la véhémence de son expression pour s’opposer à elle, c’est de la mauvaise foi. S’il y a de la maladresse adolescente dans ses propos, ils reflètent aussi un ton habituellement employé par les jeunes sur les réseaux sociaux. Mauvaise foi, car l’enjeu c’est la défense sans concessions, au-delà de la liberté d’expression, de la laïcité et du droit de ne pas être consensuel. Si « je suis Mila », ce n’est pas seulement par sympathie pour cette jeune fille au joli minois dont le sourire laisse passer parfois une ombre d’inquiétude. C’est aussi parce qu’il est nécessaire de défendre l’ardeur de son engagement contre les censeurs de tous bords, les bien-pensants, les « refoulés du bulbe » pour le dire avec humour. Nous ne pouvons exister que dans la confrontation des idées et le respect d’autrui qui ne sont pas incompatibles et relèvent de la pérennité de la démocratie.

Bibliographie

  • Justine Augier, De l’ardeur, © Actes Sud, 2010

  • Mila, Je suis le prix de votre liberté, © Grasset, 2021

 Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité