Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
26 juillet 2021

Le temps d'un voyage

Mireille Podchlebnik

 Emprunter le TGV Paris-Marseille est devenu relativement banal presque sans surprises hormis le dépaysement radical qu’il procure en si peu de temps. Et l’évasion vers le soleil, loin de la morosité parisienne et de sa grisaille, constitue toujours un bienfait…

Une échappée de quelques jours dans le Sud m’a permis de retrouver mes fils, des amis et revenir sur des lieux qui me sont chers.

Le mistral était au rendez-vous à notre arrivée et malgré tous les effets néfastes qu’on lui attribue notamment sur la santé mentale, il a bien rafraîchi l’atmosphère et rendu la chaleur très supportable durant une bonne partie notre séjour. Il fallait juste tenir son chapeau, ne pas s’envoler et éviter de se baigner dans une mer houleuse et glaciale à mon goût et à celui de beaucoup d’autres sans doute, car les baigneurs s’étaient un peu raréfiés.

 

Dans la profondeur du ciel

nos yeux baignés de soleil

 

Puis la chaleur est arrivée et a été apaisée par nos escapades sur les îles du Frioul et du côté de Martigues vers des criques magnifiques où la mer d’un bleu transparent semble d’une pureté absolue ; on en oublierait presque la pollution majeure de la méditerranée.

 

Sur la mer nuages blancs

eaux de mystère

un bateau s’évade

 

Nous avons beaucoup marché dans les rues de cette ville en pleine évolution, mais toujours aussi riche de ses diversités et de ses contrastes saisissants.

J’ai eu la surprise d’apprendre que Marseille était classée comme la ville la plus étendue de France juste après… Arles qui est la première.

Des collines jusqu’aux aux criques, la capitale de la Provence, de la mer de la culture a déployé pour nous sa belle lumière le temps d’un voyage.

Internet

20210726gds-geo_mirpk_le_temps_dun_voyage

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'adore Marseille et j'étais ravie de pouvoir y retourner, il y a quelques jours, après une longue absence. Lumière, diversité, contrastes... Marseille est toujours belle!
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité