Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
30 août 2021

Quarante ans plus tard, album souvenirs

Nadine P.

J’étais dans ces rues fin 77 début 78. J’y suis revenue cette semaine en pensée, difficile d’y échapper entre beauté de mes souvenirs, des sourires croisés et la réalité douloureuse liée à cette contrée à présent et depuis toutes ces années.

Je n’ai pratiquement pas de photos ; voyageant en itinérante je n’avais qu’un petit appareil Kodak en poche, deux pellicules pour diapositives pour un voyage de plus de six mois. On est bien loin des milliers de photos prises à présent pour une semaine de vacances. De plus, les deux meilleures photos de mon périple ayant été prises là, à Hérat, sans sous au retour, je les avais confiées à une camarade fréquentant un club photos pour les tirer sur papier et agrandir et… elle ne me les a jamais rendues !

Les images sont suspendues à ma mémoire, bien réelles. Couleurs, sons, bruissements de vies et des interrogations qui persistent.

Je revois cet enfant accroupi dans une cagette glissant dans la ruelle de terre battue. Souriant à mon appareil photo, les glissades se succédaient, la fierté était joyeuse.

Je souris quand je repense et revois son camarade faisant le zouave devant l’appareil, ne pas être en reste, photo géniale qui a disparu hélas.

J’ai devant les yeux facilement malgré le temps, ces hommes fiers et gais dans leurs habits de cérémonie lors d‘un mariage local où nous avions été conviés mon ami et moi, moi sans doute parce que je ressemblais fortement à un garçon, les femmes ne pouvant assister à ces danses dont le tambourin rythmait le déhanchement, les rires et les chants.

Je revois le fort de terre ocre d’Hérat, vestige d’Alexandre le Grand, qui se dressait derrière notre humble hôtel de même couleur, les chevaux taxis décorés de pompons et… les camions russes qui, déjà sillonnaient les rues principales et qui annonçaient ce qui suivra en 1979 et qui fera basculer le monde d’avant.

Je repense à notre hôte qui pour nous faire plaisir, nous avait prêté son chaudron pour qu’on cuisine dans la cour de l’hôtel afin que nous fêtions « notre » Noël.

Je suis du regard ces étudiantes venant de Kaboul sans voile et en jupe, se promenant dans la petite bourgade sans être inquiétées, plus nombreuses cependant dans la capitale bien sûr.

Je ressens une blessure quand images et informations me sont apportées par les médias ces jours derniers. En fait je mens. Je ne regarde pas. J’entends à peine plus que je n’écoute, je lis cette évidence que j’attendais depuis plus de 6 mois : le pays tombant à nouveau sous le joug des Talibans. Pas de surprise hélas, qu’une infinie tristesse pour ce pays.

Quand on s’attache à un lieu, à des gens en France ou ailleurs, on se sent attaché de cœur à leur destin.

Internet

20210830gds-hist-npic_quarante_ans_plus_tard_album_souvenirs

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je n'y ai jamais été mais j'en ai beaucoup rêvé.<br /> <br /> J'ai failli partir y vivre deux ans quand j'étais ado, mon père avait eu une opportunité d'y faire une longue mission comme professeur de droit (il faut croire que la francophonie à l'époque était autrement vivace), toute la famille, très exaltée par la perspective, s'était plongée dans toutes sortes de livres et documents. Mais finalement ça ne s'était pas fait.<br /> <br /> Puis d'autres rêveries sur les dernières pages du magnifique Usage du monde de Nicolas Bouvier... <br /> <br /> Ce pays reste pour moi un regret et sa tragique histoire contemporaine m'en attriste d'autant plus.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité