Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Commentaires récents
Newsletter
5 septembre 2021

Faire la poussière

Nadine P.

20210905gds-vie-npic_faire_le_menageJe vois souvent le matin, dans l’immeuble qui fait face à ma fenêtre de cuisine quand je prends tranquillement mon petit-déjeuner, une femme qui secoue son chiffon à poussière. Elle met dans ce geste un rythme saccadé, mais lent, sorte de mesure à elle unique, geste maintes fois répété.

Je ne peux lire ses traits, je vois sa silhouette de loin, car l’immeuble est de l’autre côté du petit parc derrière chez moi, mais ce matin quand je l’aperçois, je revois ma mère faire la même chose. Poussière emprisonnée dans le tissu doux, poussières rejetées aussitôt en dehors du nid familial. Tout était briqué : le cosy autour du lit de ma grande sœur où des bibelots que je ne pouvais toucher s’étalaient, le bahut vernis pour la vaisselle du dimanche où trônait, souvenir intact, une coupe à fruits en verre épais, très lourde, qui n’a jamais vu de fruit mais dont l’élégance de l’époque devait représenter le comble du chic pour ma mère et qui se reflétait dans l’immense glace murale biseautée. Tout devait briller et pourtant elle n’était pas une maniaque du ménage.

Je la revois ce matin faire ce geste par la fenêtre, mais le rythme est autre que celui de ma voisine : toujours vif, tout doit aller vite, toujours. Son plus grand regret à 88 ans, c’est d’avoir changé de cadence. « Faire la poussière », au singulier, au pluriel, cela changeait-il la charge de travail ? Mes sœurs et moi devions en grandissant nous charger de certaines tâches dans la maison, mais celle-ci, je crois me souvenir qu’elle la gardait pour elle.

Ma voisine éloignée ressort sur son petit balcon. Sans la guetter nullement, je l’ai déjà vu faire. Elle ressort sans rien dans les mains et durant quelques secondes elle regarde au-dehors. Elle balaye du regard son environnement proche. Me vient à l’esprit qu’elle vérifie si tout est en place, si le monde est, comme chez elle, bien rangé et bien propre. Et… elle rentre.

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et tu retourneras en poussière !
Répondre
M
Oh ! si bien vu ! on s'y croirait ! mais ça donne le vertige : toute cette poussière qu'on "met dehors" et qu'on refile aux voisins ?!!!
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité