Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
2 octobre 2021

Assemblée et table ronde

Pierre Kobel

 Je suis dans le bus parisien qui me ramène chez moi après une longue journée en compagnie des amis de l’APA. Amis ? Comment dire autrement même si nous ne sommes pas intimes, si je les fréquente depuis peu de temps et épisodiquement au regard de la durée de nos existences ? Car nous sommes compagnons de mots, nous sommes par les mots témoins les uns des autres autant que de nous-mêmes.

Dehors il pleut, la météo l’avait dit. Mais qu’importe ! Nous avons pu échanger, informer, apprendre, aller plus avant, prévoir l’avenir de l’association. Et c’est dans ce partage que se construit la vie au-delà des aléas d’une époque si troublée.

Cet après-midi, la table ronde organisée avait pour thématique : l’APA et ses déposants. Occasion d’entendre des témoignages de déposants, de mesurer ce que la démarche de confier ses textes ou ceux des proches, le retour des lectures par les échotiers a comme impact psychologique et affectif. Pour beaucoup, j’y perçois la primauté accordée à ce qu’ils ont de valeur comme témoignages et non pas comme œuvre littéraire. Toutes les problématiques intellectuelles, juridiques, matérielles, administratives qui se posent pour la gestion d’une telle association sont en deçà de cela.

Je retrouve ce que j’écrivais en mai 1998 : « À quoi bon ce journal ? Je me pose de nouveau la question alors que je constate combien j’ai peu écrit en mai et après avoir lu un appel à témoignages de Philippe Lejeune, dans le dernier numéro de Lire. Mais j’ai envie de continuer ce journal. Peu importe sa valeur littéraire. Plus que cela il vaut par ce qu’il raconte d’une existence ordinaire. »

À pas

À pas de vie
À pas de mots

Vie de mots
Mots de vie

202110gds-vie-pkobel_assemblee_et_table_ronde

Publicité
Publicité
Commentaires
N
"Compagnons de mots", j'aime cette façon de faire groupe ! <br /> <br /> Je n'ai pas eu la chance d'assister à cette journée particulière et amicale, alors MERCI d'avoir transmis ce dimanche la joie qui a été partagée et Bravo à toutes et tous pour tout le travail réalisé autour de la mémoire, elle en a tant besoin.
Répondre
C
Mêmes impressions pour moi qui ne fréquente pas l'APA depuis très longtemps : impression de partager une façon d'être, un enthousiasme, mais aussi un respect profond pour ces témoignages reçus au delà du temps et de la distance. C'est peut-être ce qui me semble le plus précieux dans cette masse de récits soigneusement lus, archivés, avec toujours le souci du dialogue et de la transmission : ils témoignent de la diversité humaine et du fait qu'on peut toujours se comprendre, que chacun a sa valeur. L'exercice d'assouplissement que permet cet exercice : lire le témoignage des autres, le garder et le porter, c'est sûrement ce qui donne aux rencontres de l'APA cette qualité particulière. On s'y sent en terrain de connaissance
Répondre
C
Bravo pour cette belle journée de retrouvailles et pour ta rapidité à l’évoquer, preuve que l’amitié est bien présente et nous manque déjà
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité