Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Commentaires récents
Newsletter
16 mai 2022

Projet Comenius

Brigitte Baudin

logo_nos_ecolesEn voyant Emmanuel Macron marcher vers le Champ de Mars, entouré de sa femme et de quelques enfants, en entendant résonner l’hymne européen, j’ai eu envie d’évoquer un des projets pédagogiques qui a occupé quatre ans de ma vie professionnelle : le Projet Comenius.

Cela faisait longtemps que j’estimais indispensable de faire connaître à mes élèves leurs voisins européens et que j’avais organisé une correspondance avec certains d’entre eux. À quatre reprises, je les avais emmenés à leur rencontre et organisé des voyages à Jersey, en Angleterre, à Spa, en Belgique et en Grèce. J’avais raconté ces aventures dans le recueil « Carnets de notes » que j’avais envoyé à l’APA (il a le numéro 991719) et au ministère de l’Éducation nationale dans l’espoir que certaines initiatives pédagogiques soient transmises et même encouragées. Vœu pieux : il doit dormir dans les Archives.

 Je voulais surtout leur faire connaître les projets Comenius, adaptation des projets Erasmus, qui s’adressent aux responsables des écoles élémentaires.

 Lorsque j’ai pris la direction de l’école Descartes 2 à Soisy-sous-Montmorency, j’ai fait part à mon inspecteur de mon désir d’entrer en relation avec des collègues européens et il m’a mise en relation avec des collègues qui participaient à ces échanges entièrement financés par l’Union européenne.

 Après avoir rempli pas mal de papiers, la candidature de mon groupe scolaire a été acceptée et en octobre, je m’envolais vers Orebro en Suède pour rencontrer les participants suédois, néerlandais, irlandais et espagnols. J’avais décidé une collègue à m’accompagner et ensemble, nous avons fait profiter nos élèves de ce dispositif.

 À Orebro, nous avons décidé d’orienter nos échanges sur la connaissance des mœurs et traditions de chaque pays et choisi les premières activités qui seraient communes à chacune de nos écoles : affichage d’une grande carte de l’Europe dans les entrées de chaque établissement, envoi de cartes de vœux en décembre, mise en relations par le biais de Skype des enfants et recherche documentaire sur chacun des pays concernés.

 Chacune des années suivantes, nous nous sommes retrouvés par deux fois pour affiner, compléter, commenter, suggérer et nous revenions dans notre école chargés de cadeaux : des lettres et des cartes postales adressées à chaque élève, accompagnées souvent d’un petit cadeau personnel, des posters et objets décoratifs destinés aux classes : drapeaux, représentation d’œuvres d’art, photos… Les enfants écrivaient leur courrier dans leur langue et avec l’aide de leurs enseignants, notamment celui d’anglais, traduisaient leurs textes dans les deux langues (même trois pour les enfants de Terrassa qui utilisaient aussi le catalan.).

 Avec nos collègues, nous avons discuté de tous les problèmes qui se posent dans notre métier et comparé nos façons de procéder : la laïcité, l’aide à apporter aux élèves en difficulté, les tenues vestimentaires, les rythmes scolaires… C’était très animé. Dans chaque pays, les parents d’élèves, et les autorités municipales étaient très impliqués et chacun de ces séjours était à la fois très joyeux et très enrichissant

 Parmi les activités retenues au fil de ces trois ans, retenons un « défi lecture » organisé après que les enfants aient lu, souvent en partie, les œuvres littéraires proposées par chacun de nos partenaires : Fifi Brindacier, Le Journal d’Anne Franck, Don Quichotte, Les voyages de Gulliver et Astérix. Évoquons aussi un tableau Météo qui leur permettait de comparer les températures et de se faire une idée du climat et un quiz qui posait 20 questions sur leur propre pays qu’ils ont ainsi appris à mieux connaître.

 Certains de mes collègues ont aimé les faire travailler sur les arts et nos murs étaient couverts de peintures réalisées « à la manière de… »Ils ont appris des balades irlandaises, Molly Malone et The Wild Rover, dansé sur Abba, chanté le Pouvoir des Fleurs en s’inspirant des champs de tulipes. Chaque enseignant choisissait ce qui l’intéressait.

 20220516gds-mem_bbdn_projet_comeniusQuand nous avons reçu nos collègues, près de 300 enfants et leurs familles étaient regroupés dans la cour de l’école. Le Conservatoire de musique accompagnait les choristes parmi lesquels des parents d’élèves qui avaient répété des chansons traditionnelles chaque samedi matin.

Je m’arrête là, mais je n’ai raconté qu’un dixième des souvenirs de ces échanges qui ont permis à nos élèves venus d’une vingtaine de pays de se sentir européens.

 J’espère bien sûr en rédigeant ce texte que d’autres écoles pourront profiter de ces PROJETS COMENIUS.

 Un salut à Martine M, partisane des méthodes actives, au groupe APA de Strasbourg, qui ont lu mon recueil de souvenirs d’école et notamment à René, un formateur qui en a transmis l’écho.

Internet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité