Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
20 mars 2023

Chroniq’hebdo | De l’émotion, des femmes afghanes et de l’APA

Pierre Kobel

Alors que je regardais un film à la télé d’un œil distrait, film qui distillait le pathos nécessaire pour accrocher le spectateur, je me suis laissé prendre au jeu et j’ai compris, à l’encontre de ce dont je me suis souvent défendu, qu’il valait mieux assumer cette émotion, libérer l’empathie. Vivre avec passion toutes les complexités de l’humain plutôt que de vouloir se protéger pour rien. À quoi bon une distance qui ne tient qu’à quelques privilèges intellectuels et culturels ? Ainsi je saisis de plus en plus combien l’aventure que je partage avec mes amis de l’APA n’est pas seulement intellectuelle, mais également profondément humaine et que cette humanité doit rester son fondement, l’intellect n’étant que l’outil qui lui donne forme et efficacité.

*

C’est plus que de la simple émotion que j’ai éprouvée en regardant le documentaire Afghanes de Solène Chalvon-Fioriti. Je savais à quoi m’attendre, mais ce qui me laisse le plus mal à l’aise, c’est le sentiment de l’impuissance et aussi la honte d’appartenir à la même masculinité que ces humains sans honneur que sont les talibans. Ils vont jusqu’à distordre les préceptes de la religion dont ils se réclament pour assouvir leur pouvoir sur les femmes.

J’évoquais ce documentaire dans ma chroniq’hebdo de lundi et si j’y reviens, ce n’est pas pour donner des leçons, pas pour me dédouaner de toute ressemblance avec ces bourreaux, mais pour dire ma colère, pour aller contre comme je le peux quand je sais bien par ailleurs que les femmes afghanes restent un jouet dans les discours politiques occidentaux qui ne font rien d’efficace pour les sortir de la condition qui leur est faite.

Filles, elles sont marquées dès la naissance par la déception familiale que provoque leur sexe. Marquées jusque dans leur développement physique et psychique par la sous-alimentation, par l’asservissement domestique et éducatif, par l’enseignement refusé.

20230320gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo71_afghanes


Alors oui, bien sûr, il y a ces combattantes courageuses qui s’opposent à l’oppression, à la loi, à la force brutale, qui risquent la prison, la torture pour dire leur dignité et celle de leurs compagnes. Je m’incline devant elles, je pleure de leurs douleurs et je crache à la face de ces salauds qui les effacent du paysage afghan. Mais que puis-je faire de plus qui dépasse mon indignation et sera efficace ?

Je pense au Cri des femmes afghanes de l’anthologie publiée par mon ami Bruno. Ainsi la voix de Ziâgol Soltâni dans ce texte :

Mélodie de ma patience

Au nom du miroir, ce soir, libérez-moi
La nuit passée, l’aube venue, appelez-moi
Sur ce rivage où je me suis perdue à moi-même
À moi-même, ramenez-moi
Les bleus sur mes épaules sont les bleus de l’hiver
À la saison du vert printemps, priez pour moi
De la mélodie de ma patience et de mon silence, que savez-vous ?
Le temps d’un souffle, à la flûte associez-moi
Sur l’aile du papillon est écrite la brûlure de la chandelle
De toutes les âmes enténébrées, séparez-moi
La cruauté d’être confinée derrière un voile m’a fait perdre toute patience
Au nom du miroir, ce soir, libérez-moi !

In Le cri des femmes afghanes, © Bruno Doucey, 2022 — Traduction par Leili Anvar

*

Long week-end marathon. Tout a commencé dès le vendredi avec une réunion du groupe parisien. Le samedi, assemblée générale de l’APA le matin et table ronde sur « l’intime revisité » l’après-midi. Le lendemain, conseil d’administration toute la journée en banlieue et ce lundi matin, réunion de bureau tant que les provinciaux sont encore à Paris.

Je vais d’un lieu à l’autre dans un Paris que j’aime, qui m’est familier. Je retrouve mes amis de l’APA. J’appréhende un peu les risques de controverses durant l’assemblée générale qui doit faire adopter de nouveaux statuts, mais j’ai appris au fil des années à relativiser ces disparités à force de fréquenter les associations et comment pourrais-je me contredire avec ce que j’écrivais au début de cette chronique quant à l’acceptation de la complexité humaine ? On s’enrichit des divergences, des différences, je ne cesse de me le répéter. Enrichissement aussi l’après-midi avec l’expression des trois intervenants qui mobilisent l’attention de la salle.

20230320gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo71_apatr

Ces trois journées de réunions sont fatigantes, mais plus encore enthousiasmantes. J’y trouve une confirmation de ma conviction que la parole longue, la réflexion qui prend son temps vaudra toujours mieux que la dispersion de la pensée, sa fragmentation provoquée par l’usage des écrans de smartphones. Ce n’est pas seulement une histoire de génération. Certes la nôtre a grandi dans le temps d’une assimilation lente et progressive et ce fut une chance. Mais, je reviens à une de mes antiennes, l’utilisation faite par une grande part de la jeunesse des médias et des réseaux sociaux n’est pas née du hasard. Il y a là une volonté d’empêchement de la pensée. Tout le contraire de ce que nous pratiquons à l’APA.

Internet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité