Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
18 avril 2024

En suivant Sidonie

Elizabeth L.C.

 

Au cinéma, j’aime bien adhérer complètement au film, être emportée. Premier exemple qui me vient à l’esprit : « Out of Africa ». Magie jamais démentie, même si j’ai vu le film quatre ou cinq fois. L’excitation de la découverte est remplacée par le plaisir de retrouver des passages connus et aimés.

C’est pourquoi j’ai d’abord eu une impression mitigée à propos du film d’Élise Girard, « Sidonie au Japon », vu hier soir. Les vingt premières minutes ont été difficiles, je n’arrivais pas du tout à rentrer dans l’esprit du film, dans le côté délibérément cocasse, voire un peu ridicule des situations. Peu à peu, à mesure que le personnage de Sidonie (Isabelle Huppert) s’accoutumait à la bizarrerie (pour nous Occidentaux) des usages japonais, je me suis accoutumée moi aussi à l’atmosphère du film. Il est vrai qu’elle a changé (je parle de l’atmosphère) pour devenir plus sérieuse, tout en restant légère – et cet équilibre subtil est assurément une qualité. En rentrant, j’étais encore incertaine de mon impression.

On dit que la nuit porte conseil et ce matin, je me retrouve avec un avis beaucoup plus favorable sur le film. Je garde quelques réserves, sur lesquelles je ne m’étendrai pas. Mais j’ai compris deux choses. C’est un film sur l’altérité, l’altérité du monde, et comment nous la gérons, plus ou moins bien selon les circonstances et selon notre parcours. C’est aussi un film sur le deuil – et là aussi, comment nous le vivons. Ces deux sujets qui m’intéressent au plus haut point sont traités avec délicatesse. C’est pourquoi mon estime du film a remonté. (Il y a dans le film une scène magnifique de visite d’un cimetière, un lieu d’une grande beauté.)

 

Internet

Commentaires
A
Quand vous avez évoqué le « Deuil » et la scène du « Cimetière », je me suis soudain saisi d’un frisson qui a éveillé mes sentiments de tristesse que j’ai eu hier soir en regardant, sus la 7 (RT), le film « Amour » interprété par Jean-Louis Trintignant, Emanuelle Riva, et Isabelle Huppert. Je confesse que je n’ai pas eu sommeil, après ce film que j’ai trouvé tendrement magnifique, mais tristement affectant.
Répondre
E
Je pense qu'on est toujours tiraillé entre la tentation de se protéger en passant à autre chose et en pensant à des choses positives, et celle d'approfondir la tristesse en s'y plongeant complètement
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives