Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
22 septembre 2024

Partir, revenir

Elizabeth L-C.

 

Dans ma chienne de vie (j’aime bien dire ça), j’ai beaucoup voyagé. Un jour, j’ai essayé de faire la liste de tous les pays où je suis allée : il y en avait une bonne trentaine voire plus, et tous les continents étaient représentés – sauf l’Australie, qui me fait moins rêver que la Nouvelle-Zélande. Maintenant que j’ai dépassé la 7décennie, je bouge moins. Je ne vais plus au Mexique depuis que la personne que j’allais y visiter n’est plus de ce monde. Reste ma chère Grèce et je viens d’en rentrer il y a quelques jours.
Partir, revenir… il faut bien partir pour pouvoir revenir un jour. Comme dit la chanson de Maxime Le Forestier : « Être né quelque part, c’est partir quand on veut / Revenir quand on part ».

 

 Route de montagne dans les Tzoumerkas

 

Partir m’attire de moins en moins, et d’autant moins que les voyages en avion ont beaucoup perdu de leur agrément (je ne m’attarderai pas à lister tout ce qui a changé en mal…) Mais ce qui me réconforte, soyons positifs, c’est qu’une fois partis, il y a encore des découvertes qui vous attendent et vous remuent. En Grèce cet été, grâce à ma fille avec sa petite voiture rouge, j’ai fait deux grandes balades d’une semaine chacune, la première dans les montagnes du Nord, de la région dite « Tzoumerka », dans le fallacieux espoir d’y trouver des températures moins extrêmes – mais la beauté des paysages est renversante. La seconde dans l’île de Cythère, pour laquelle il convient de s’embarquer bien sûr… et là aussi la beauté est présente à chaque tournant de la route. J’ai fait des dizaines de photos qui n’arrivent pas à la cheville du réel. Alors oui, cela vaut bien encore de faire un effort pour partir !

Plage de Diakofti à Cythère

 

Commentaires
B
Et oui, moi aussi je voyage beaucoup moins.<br /> Entre les très vieux parents dont il fallait s'occuper, avec les petits enfants qu'on a plaisir à accueillir, les dernières années n'ont pas laissé beaucoup d'opportunités.<br /> Mais j'espère bien m'y remettre un peu, tant que je ne suis pas trop décati !<br /> Et ça me plait cette liste des pays visités. Je vais faire la mienne.<br /> Et je me dis aussi que Voyages ça ferait un excellent thème de collecte pour le blog, qu'en dis-tu Pierre ?
Répondre
P
Bonjour, j'ai sans doute moins voyagé que vous (quand même, tous les pays d'Europe sauf le Kosovo, la Moldavie, le Belarus et Chypre, plus quelques autres au Moyen-Orient, en Afrique occidentale et un bref séjour à Montréal) - mais aujourd'hui, le surtourisme (notamment en Grèce !) m'épouvante. Toutefois, l'an dernier, nous sommes quand même allés, ma femme et moi, en Albanie en voiture - et jusqu'à la frontière grecque. Je connais un peu Samothrace, Athènes, Salonique, Kalavryta (nord du Péloponnèse)... Mon premier passage là-bas : 1973. Je suis bien conscient de n'avoir qu'effleuré la Grèce, mais franchement, Santorin, Delphes, Mykonos... non merci ! Bon, il reste les souvenirs...
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives