Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
1 octobre 2024

Le poète s'endort, le conteur, aussi

Nadpic

 

« L’éternité demande un long apprentissage » écrivait Jacques Réda ; il est mort hier.

Le poète et écrivain ne s’éclipse pas comme un autre, en catimini, il part en disant quelques mots sur un journal, il prête sa voix à quelques journalistes ou autres poètes qui lui font une haie de vers et d’anecdotes plus que celle d’honneur qu’il n’aurait pas aimée.

Il part et on s’en étonne, s’en attriste, mais on le sait.

Et le conteur ?

Lui est parti sans dire, sans prévenir.

J’ai appris il y a quelque temps dans une chronique hebdomadaire de Pierre, qu’Henri Gougaud était mort. 

Un choc, je n’ai rien vu, rien lu ou si peu en dehors de France Inter et la rediffusion d’une émission. Aucune information de première place sur ce départ qui m’a peinée. Cruelle façon de partir si discrètement, trop silencieusement, sans hommage pour lui qui faisait circuler la parole des contes, les mots à partager et les contrées à cheminer.

Nous nous étions rencontrés il y a de ça plusieurs années et je me suis longtemps souvenue de cet échange. 

J’évoquais avec lui le milieu des conteuses et conteurs dont je faisais partie à l’époque en regrettant un manque d’empathie et de bienveillance parfois entre ces raconteurs d’histoire qui, selon mes dires, auraient dû y puiser plus de belles valeurs.

Il avait souri face à ma naïveté et avait dit « Pourquoi veux-tu que ce soit différent de ceux qui vendent de la lessive ? »

Eh oui, pourquoi ?

Mon amour des mots m’avait grandement rendue aveugle du monde qui nous entoure et qui reste un monde de profit. Dommage, même au pays des contes le gain est un pouvoir !

Je revois son sourire espiègle quand j’ai reçu ses mots, cette expression disant tant de choses.

Je relis souvent la douce trace écrite qu’il a déposée en dédicace sur le livre, Les dits de Maître Shonglang (© Seuil, 1997) que je garde précieusement.

 

Certains auteurs, amis des mots nous manquent tels des amis. On est surpris à nouveau quand on repense à leur mort comme si on l’apprenait à nouveau.

 

Internet

Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagds@proton.me

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives