Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
2 décembre 2024

🎞️ Jeanne Dielmann 23 rue du Commerce 1080 Bruxelles

Anne-Marie Didier Kleine

Vu à sa sortie en 1975 et regardé ce soir. Pas étonnant qu’un rédacteur du Figaro l’ait trouvé « assommant », une femme dans sa maison à l’adresse indiquée « qui ne fait rien » peut-elle intéresser un homme qui travaille, lui, et fait bouger le monde ? D’ailleurs, est-il allé au bout des trois heures et plus de ce film hyperréaliste où le temps peut s’étirer en plans presque fixes pour suivre les mouvements précis de la ménagère, ou bien, s’accélérer pour de nécessaires éclipses. Il a fallu ce traitement du temps pour installer, lors des deux premières journées répétitives, le climat d’ennui de la vie routinière de la parfaite femme au foyer. Dès le matin de la troisième journée tout dérape sans que le spectateur en soit d’abord conscient, un café qui n’a plus de goût, une lumière qu’on oublie d’éteindre quand on quitte une pièce, la chaussure qu’on fait briller en gestes mille fois répétés et qui vous échappe des mains, le garçon qui part au lycée et que sa mère rappelle sans succès, le rideau du boucher encore baissé, le bouton impossible à assortir, car introuvable dans les merceries visitées, les retards, les attentes (terrible et insupportable attente d’une vieille dame à la poste)… Ce sont ces petits manquements qui deviennent la goutte de sang qui fait déborder le vase de la résignation. Percutant et fatal ! Et comme tous les chefs-d’œuvre, ce film change le regard. Ici c’est le mien sur moi, puisque le lendemain et les jours suivants, je me verrai en Jeanne Dielmann quand je passe le café, quand je me surprends à m’arrêter dans une tâche répétitive, yeux dans le vide et en suspens de ma vie ?

 

Internet

Commentaires
B
Oui j'ai moi aussi été très heureux de voir ce film à la télévision. D'autant que, pour ma part, je ne l'avais pas vu au cinéma, un peu effrayé à l'époque par sa longueur et par la peur de l'ennui. Une belle découverte...
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagds@proton.me

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives