Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
28 janvier 2025

Chroniq’hebdo | De l’art et de la réalité, d’un documentaire et de l’APA

Pierre Kobel

Je suis en train de lire un tout nouveau livre de Jeanne Benameur, Vers l’écriture. Elle y fait part de son expérience des ateliers d’écriture et, ce faisant, elle me réconcilie avec cette pratique contre laquelle j’ai toujours eu beaucoup de préventions. Je sais qu’après avoir lu ce livre, je n’écrirai plus sur les gens et les choses tout à fait de la même façon.

Lire Jeanne c’est apprendre à aiguiser son regard, c’est s’attarder aux détails pour aller à un sens caché et profond des choses, c’est mettre de la lumière dans la caverne de l’existence. Elle écrit : « L’art n’est pas la cerise sur le gâteau d’une élite. C’est le pain de chacun. Je ne le dirai, je ne l’écrirai jamais assez. »

Cela me ramène avec force, s’il en était besoin, à l’écriture, celle de la poésie, celle de l’autobiographie, et cela se retrouvera dans mon recueil Maison(s) qui paraîtra à l’automne.

Je lis le livre de Jeanne après avoir lu Les yeux de Mona de Thomas Schlesser. Un roman d’initiation, celle d’une jeune fille qui a failli perdre la vue et que son grand-père conduit semaine après semaine, durant un an, devant une œuvre du Louvre, du musée d’Orsay, puis de Beaubourg pour lui apprendre à regarder intérieurement les tableaux et les sculptures qui servent à cette éducation du regard, du pouvoir de l’art et de l’appréhension du monde grâce à lui. « Vers quoi s’échappent le blanc de la neige quand elle fond, le rouge d’un volcan quand il s’éteint, le pourpre de l’amarante quand elle se fane, le brun des cheveux quand ils grisonnent, l’azur du ciel quand fuit le jour ? Peut-être y a-t-il un paradis pour les couleurs ? Je suis sûr qu’elles y chantent, qu’elles y tonnent et détonent, qu’elles s’y bousculent et s’y entremêlent. Et puis s’envolent. Et puis reviennent, à l’infini. »

*

Terrible émission à la télé. Un documentaire sur la soumission chimique que subissent nombre de femmes et quelques hommes de la part d’autrui, souvent des proches, pour qu’ils puissent abuser d’eux. Un phénomène qui a été mis en lumière par le procès de Mazan dont on ne mesure pas encore toutes les retombées.

*

Un midi je déjeune ici avec un jeune homme rencontré à la dernière permanence de l’APA, qui prépare le concours d’entrée à la FEMIS. Il cherchait quelqu’un qui tient un journal, je me suis proposé, nous avons passé plus de deux heures et demie ensemble à échanger. J’aime ce genre de rencontres qui m’aide à croire que je ne suis pas si vieux que ça.

La vie de l’APA reprend avec vigueur. Des réunions à venir, des courriels chaque jour, des décisions à prendre après discussion. Dans Grains de sel, les publications se multiplient et je suis déjà curieux des textes qu’apportera la nouvelle collecte, L’APA et moi.

Internet

Commentaires
E
J'ai découvert récemment Jeanne Benameur avec son livre "La patience des traces" qui m'a beaucoup plu. Je vais me jeter sur celui-là !
Répondre
A
Je suis aussi ravie que tu puisses découvrir l'émerveillement possible durant un atelier d'écriture. J'ai vécu tellement d'incroyables émotions, partagées, en animant des séances très intenses ou en participant, d'ailleurs, également, à de tels moments créatifs ! On ignore soi-même de quoi on est capable... et un atelier permet d'ouvrir des vannes parfois insoupçonnées ! Quant à la nouvelle collecte... il faut vraiment que je réussisse à me ménager du temps pour écrire ! Quelle excellente initiative...
Répondre
N
Ravie Pierre que ta lecture ait pu t'offrir un autre regard sur les ateliers d'écriture. Tu connais ma passion pour cette pratique ! Je ne me lasse pas lors des séances de découvrir des personnes étonnées par leurs propres écrits ou par le récit des autres, du respect exceptionnel qui s'installe. Sans oublier ce beau, si beau silence partagé quand elles écrivent...<br /> Une amie intellectuelle m'a dit avec dédain "Maintenant, tout le monde écrit !" Et alors ?
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives