Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
18 janvier 2025

De la nostalgie ou de la solastalgie ?

Michel Stevaert

 

J’ai appris un nouveau mot.

Tant mon épouse que moi poussons un soupir de soulagement quand la période des fêtes s’achève. Nous n’avons plus la moindre famille et notre petite chienne a subi un déferlement d’artifices rarement aussi bruyant en dépit de toutes les interdictions légales.

Je me suis dit : « me voilà nostalgique des réveillons de ma jeunesse quand ma famille, déjà décimée et en partie divisée faisait la paix pendant un mois depuis la Saint-Éloi (fête des travailleurs du fer) jusqu’à l’Épiphanie (nous avions des amis orthodoxes) en passant par la Sainte-Barbe (fête du feu , des mineurs et des cheminots,(1)), la Saint-Nicolas, Noël et la Saint-Sylvestre ».

En réalité, je subis la solastalgie (2), une souffrance psychologique ressentie lorsque les lieux et les paysages où nous vivons changent voire disparaissent. On parle aussi d’exil sans déplacement. Les scientifiques limitent cette définition aux modifications climatiques. Je pense qu’on peut l’étendre au cadre de vie en général. Restera au lecteur à décider s’il s’agit de nostalgie ou de solastalgie.

En un demi-siècle, entre mon année de « terminales » et mon état actuel de retraité, j’ai bien sûr vu disparaître les dernières mines, toute l’industrie métallurgique liégeoise, une ville s’appauvrir, je pourrais ajouter la neige, même si je l’ai toujours trouvée plutôt dangereuse que romantique ».

Mais le plus triste est la transformation des fêtes. Je ne parle même pas des réveillons indissociables d’une famille ou d’un groupe, mais des célébrations, citées plus haut, qui rythmaient la fin de l’année. Cela commence dès la Toussaint, qui perd de plus en plus de terrain face à Halloween. Ensuite, la Saint-Nicolas, spécificité belgo-hollandaise qui glisse vers Noël , ce qui permet sans doute aux grandes entreprises de jouets de rationaliser les ventes. Mon pâtissier a remarqué que, désormais, il vendait au moins autant de galettes des Rois que de bûches de Noël . D’année en année, j’assiste au recul des décorations et des illuminations dans les maisons individuelles. Que l’on économise l’électricité pour des raisons écologiques, passe encore mais rien aux fenêtres et, dans la majorité des maisons : de moins en moins de présence du gui « porte-bonheur » que l’on doit conserver un an.

D’aucuns diront que désormais il y a un marché de Noël et une patinoire au centre-ville. Maigre consolation.

Je suis donc bien solastalgique : je ne reconnais plus mon terroir, singulièrement en cette période que l’on appelait autrefois la trêve des confiseurs.

 

Notes :

  1. Un bel hymne à la Sainte-Barbe est la chanson « Fêtons Sainte-Barbe » de Denise Lengrand (sur Youtube)

  2. La solastagia est la combinaison de solacium (consolation) et stalgia (douleur) néologisme inventé par le philosophe Glenn Albrecht (2003)

 

Commentaires
C
Merci pour ce texte édifiant. Nous avions entendu une interview (sur Tinkerview) de M. Albrecht il y a quelques années maintenant et nous en avons beaucoup parlé au café-philo de notre village. Lorsque nous vivions à La Forclaz, dans les préalpes vaudoises, depuis notre lit, face à la fenêtre, nous avions une vue unique sur La Tour d'Ai et le Mont de la Maya. De l'autre côté de la rue, un vieux chalet. Un jour, des techniciens sont venus tirer une ligne électrique - gros cable noir - juste devant notre fenêtre. Grosse balafre dans le ciel devant ces deux montagnes. Nous avons vraiment connu la solastalgie à ce moment-là. Bien sûr, cela n'a rien à voir avec les mines à ciel ouvert de Chine ou d'Argentine, mais le sentiment et la frustration sont bien les mêmes...
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives