Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
25 janvier 2025

Deux femmes libres et un éditeur

Madeleine R.

 

Une rencontre organisée par l’Espace des femmes et les éditions « Bleu autour », intitulée :

« De l’intime au politique », avec Michelle Perrot et Leïla Sebbar, autour de leurs engagements, leurs Algérie, leurs héroïnes… (de Jeanne d’Arc à George Sand, en passant par Isabelle Eberhardt).

Patrice Rötig, directeur des éditions « Bleu autour », a eu fort à faire pour conduire ce débat avec Leïla Sebbar qui voulait en finir le plus vite possible et refusait d’être mise en avant, très critique sur cette glorification de sa personne. Elle a cependant accepté avec joie (« en hommage à ses parents ») les insignes d’officier de la Légion d’Honneur que lui a remis Michelle Perrot à la fin de la rencontre.

Deux femmes en liberté, contentes de retrouver d’anciennes collègues, amies (deux ou trois hommes seulement dans l’assistance), toutes d’un certain âge et toutes contentes d’être là.

L’humour était au rendez-vous, l’absence de sérieux et de prise de tête, la fantaisie. J’ai été frappée par l’allure décontractée de Michelle Perrot : d’habitude si bien coiffée… elle était légèrement ébouriffée. C’était très sympa de la voir aussi simple, avenante comme toujours, en grande forme. On sentait une très forte amitié entre ces deux femmes écrivaines (chacune une trentaine d’ouvrages). Leïla Sebbar a parlé de son petit fils : avec ses trois prénoms, l’un chrétien, le second juif (en raison d’une origine d’Ukraine), le troisième musulman, Souleymane, je crois. Il est immunisé contre le racisme et le radicalisme. Ses deux fils n’étaient pas venus, car « ils trouvaient cette cérémonie (!) ridicule… »

Un pot généreusement offert par la Librairie des femmes concluait la rencontre et l’on pouvait se procurer les ouvrages de ces deux femmes remarquables, des petits livres magnifiquement présentés, dont plusieurs, sur les chambres… le féminisme : l’intime et le politique.

 

Deux femmes libres et un éditeur, jeudi 23 janvier 2025, à l’Espace des femmes -Antoinette Fouque, 35 rue Jacob, Paris 6e

Commentaires
A
J'aurais été bien intimidée à votre place!
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives