Journal des jeûnes de 2012 à 2015 – Chapitre 4
Christina & Jean-Paul Schwab
/image%2F1169248%2F20250125%2Fob_d86aaf_20250126gds-vie-ch-jpschwab-journal-de.jpg)
1er Jeûne - Chapitre 4
Sortie de jeûne
Samedi 4 août 2012
Ch – 83,8 kg (-600 g) ce matin. Surprise ! Alors que je m’attendais à un statu quo. Mais sans doute que la marche plus le ménage, plus les bains y auront contribué. Très belle après-midi, pleine d’amour et de complicité avec JP. Ce jeûne dans sa totalité d’ailleurs, aura été une superbe aventure. Plaisir de retrouver un corps qui fonctionne bien ; surprise de voir, jour après jour qu’on peut vivre un certain temps sans manger. Je n’avais pas faim hier soir à la rupture du jeûne, mais il a suffi que je commence à manger pour être prise d’une frénésie boulimique assez épouvantable. Heureusement, elle a passé ce matin (JP m’a bien tenu la main) et je peux prévoir de continuer vers une alimentation raisonnable. Je vais me tourner vers de nouveaux petits plats pour deux, bons pour la santé et pour nos papilles !
JP – La reprise s’est bien déroulée. À l’affût de toutes mes sensations, je laisse mon instinct dicter mes envies. Je me retrouve surpris à manger une coupelle (1/3) de compote de pêches-abricots en trois étapes. Idem pour un bol de bouillon avec une dizaine de cubes de racines cuites (betterave, chou rave, céleri). J’ai essayé un biscuit de grain trempé. Cela a bien passé, la texture laissant à désirer cependant. Tension 8/12. Mais surtout : quelle énergie ! Notre couple est uni et heureux comme jamais, constitué de deux êtres libres, au regard dans l’amour, le respect, la confiance et la gratitude. Ouais, dans l’amour. Je suis désolé de n’avoir pas osé avant. Je te demande pardon du manque de confiance en soi. Je te remercie de m’accompagner en la vie. Je t’aime en tous les cas. Je rêve de pouvoir, à terme, supprimer les médicaments pour le foie et l’hypertension (diurétique). Mais je sens parfaitement qu’il vaut la peine d’attendre d’avoir atteint mon poids de croisière :
— J’ai appris que je peux vivre cinq jours sans manger.
— J’apprends à rétablir une alimentation ad hoc, optimale, équilibrée sur le fil du rasoir de mes besoins présents.
— Je sais que mon poids est excessif et que l’amaigrissement est donc normal.
Forts de tout ceci, nous avons commencé à « penser » notre alimentation future d’un point de vue global :
— avoir toujours une soupe de légumes à disposition, mais aussi :
— de la potion magique,
— du pain/biscuits,
— du fromage frais/dur,
— de la viande séchée,
— des fruits secs,
— de l’huile d’olive/beurre,
— des fruits cuits,
— du lait/yaourt,
— des céréales variées,
— des graines oléagineuses.
Ch – Reprise des repas réguliers aujourd’hui. À midi, les légumes qui avaient servi au bouillon. Je les ai réchauffés à la vapeur et écrasés. Pour finir, j’ai écrasé une demi-pomme de terre… avec un tout petit peu de beurre : une pure merveille ! J’ai eu des envies dans l’après-midi, comme toujours lorsque j’ai du repassage à faire ! Mais à part une poire à 16 h 30, j’ai bien tenu jusqu’au souper. Vers 19 h ou 20 h. J’ai réchauffé le potage mixé de midi, puis Jeannot a cuit du pain très doucement pour faire des biscottes et j’ai mangé ça avec une très légère couche de fromage frais. Vu l’acidité gastrique générée, cela devait quand même être trop. Pris du bicarbonate.
JP – Je n’ai pas vu le temps passer en cette journée. Petits travaux de jardin, plus courses pour le repas de midi. J’ai mangé 1/4 de patate avec du sel, 6 chips, une liche de poulet, de porc et de lard. Quelques dés de légumes en ouverture. Pas eu faim de tout l’après-midi. J’ai fait du cartonnage (cible pour sarbacane). J’ai eu mal au dos ensuite, mais il était déjà 17 h. La douleur s’en est vite allée. Et ce fut tout de suite 19 h le temps du repas du soir. 1/3 de coupelle de compote de fruits, trois toasts très fins et croustillants à cœur avec du chèvre frais, un verre d’eau. J’étais déjà trop plein. Trop ? Vers 22 h : 1/2 noix, 6 pignes et 2 noix de cajou.
Dimanche 5 août
Ch – (+100 g) – On peut dire que j’ai continué à maigrir puisque ces 100 g représentent l’eau bue en quantité et un reste de nourriture dans l’estomac. Transit de 36 h confirmé. C’est court ? Je pense bon signe. Dormi comme un bébé, sommeil lourd et reposant… quoique je ne me souvienne plus comment je me reposais bébé (rire). Merveilleuse journée de pluie en perspective. Que ça va être bon ! JP va bien, on dirait et j’en suis très heureuse. Hier j’ai sorti les livres de cuisine légère. Je me réjouis de nous concocter de bons petits plats. Ce matin, pas faim du tout.
/image%2F1169248%2F20250125%2Fob_52769f_20250126gds-vie-ch-jpschwab-journal-de.jpg)
JP – Une super journée de sortie de jeûne. Nous réorganisons notre habitat en visant une sélection ferme des choses utiles ou obsolètes. Côté nourriture, nous poursuivons nos efforts, terme abusif, puisqu’en fait, cela semble très facile. Nous nous proposons de ne manger de la viande que lorsque des hôtes seront présents, les enfants et/ou des amis carnivores. Sinon, de temps en temps, un poisson grillé, une côtelette d’agneau ou une tranche de foie (pour les vitamines B ¹² indispensables).
Ch – Encore une journée de pur bonheur. Je comptabilise chaque seconde passée en ta compagnie mon amour. Je voudrais que tout ceci dure encore très longtemps. On pourra dire que ce premier jeûne a été une réussite !
À suivre…