Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
23 janvier 2025

🎞️ La chambre d'à côté

Anne-Marie Didier Kleine

 

J'ai aimé La chambre d'à côté. J'aime Almodovar, ses films, ses actrices, son monde.

C'est un magnifique film sur la mort d’une femme et l’agonie d’un monde, film mélancolique mais réconfortant par sa beauté et son humanisme. Beauté des visages filmés de près, des corps vus de haut ou frontalement, filmés en reflets de vitres sur fond de forêt, statiques ou en mouvement, beauté des couleurs franches, rouge comme le sang et la douleur aigue, bleu comme l’eau, le ciel, les yeux, le repos, jaune comme la vie. Jaune comme la mort. Beauté des comédiennes, beauté des gestes et des regards, beauté de la dernière maison, de ses objets, meubles et tableaux (Hopper), beauté des vêtements portés. Les lieux parcourus par les deux amies, celle qui va mourir et celle qui l’accompagne, de l’hôpital aseptisé à la maison où elles se retirent, sont des lieux de vie intense, ville de New York et environs, librairies, terrasses pour la rencontre ou pour la contemplation, morceaux de forêt préservée, salle de sport pour l’une, salon à se réciter la fin de la nouvelle de Joyce The Dead en regardant tomber la neige ou à visionner des Buster Keaton pour ces deux femmes confrontées à la mort qui les terrifie et qu’elles affrontent lucidement avec courage et amitié…

 

Internet

Commentaires
C
Magnifique descriptif qui donne envie d'aller voir ce film de suite... merci beaucoup, je serai attentive à tout lorsque je le visionnerai. J'aime beaucoup Julianne Moore et aussi Tilda Swinton que j'ai appréciée dans Only lovers left alone de Jarmush ou encore dans Il faut qu'on parle de Kevin... terrible film et terrible livre... qui, aussi, reflète bien notre époque ! merci beaucoup pour ce texte.
Répondre
A
Merci pour votre commentaire! J'aurais pu ajouter que, Ă  l'approche de la mort comme dans la vie, il vaut mieux ĂŞtre riche que pauvre!
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ Ă  votre mail) Ă  l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives