Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
17 janvier 2025

La colère et la lune pleine

Nadpic

 

La colère ? Oui, forcément. Mayotte a affronté une nouvelle tempête, quelle surprise à cette époque de l’année ! J’enrage.

J’ai évité d’écrire mon ressenti dans l’heure quand j’ai entendu cette information hallucinante : l’interdiction de vendre des planches et tôles à des personnes ne pouvant fournir une adresse sur l’île. Quelle connerie ! Mais quelle adresse ? Il y a de nombreux quartiers sans adresse précise. Quand j’y demeurais, je n’avais jamais réussi à retrouver quelqu’un auquel je tenais dans le dédale des ruelles étroites. Ce texte voté me fait penser aux circulaires contre les juifs durant la Seconde guerre mondiale, aux déclarations à fournir, enregistrement sous un prétexte au départ sans conséquences annoncées, puis ce qui a suivi. Dans ces maisons de bric et de broc, on va pouvoir trouver des voyous et des personnes à remettre à l’eau qu’on pourra chasser de cette façon.

Une fois encore, des décalés de la réalité, décisionnaires en métropole ou des nantis sur place, trouvent là un moyen honteux de faire le ménage. Ils n’ont pas osé mettre « à bas les étrangers » sur la loi prise en urgence, ils auraient pu.

Ceux qui se retrouvent sans abri à la saison des pluies, quelle que soit leur origine, devraient porter plainte pour non-assistance de personnes en danger. Il n’y a d’ailleurs pas que de « mauvais clandestins » qui habitent et se cachent là sous ses tôles et planches ajourées. Au-delà de ces actions et décisions inqualifiables, la réalité n’est pas celle-ci. De nombreuses personnes vivent, travaillent sur l’île en toute légalité, mais demeurent dans ces bâtisses faites de rien. Les matériaux tout importés ont un coût prohibitif pour la plupart des habitants. Ce qui n’excuse pas du tout ce qui précède, bien sûr, mais qui pourrait permettre de le dénoncer plus fortement porterait haut des voix susceptibles d’être plus entendues. Au fil des années, hélas, ces voix se taisent pour avoir, elles, un privilège.

Comment a-t-on pu laisser en toute « bonne » conscience ces décisions être actées ? La colère ne peut être vivante en permanence alors, quand mon petit matin m’offre la lune pleine, qu’elle envahit clairement toute ma fenêtre, je reste dans le noir de la pièce avec ce spot enflammé devant les yeux. La même lune accueille Charlie Dalin une heure plus tard, en décorant joliment son arrivée, après deux mois de mer.

J’ai enfin un fil pour la joie et la possibilité de souhaiter à toutes et tous, des moments de rien, de tout et du plaisir de vivre.

 

Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives