Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
6 janvier 2025

Souvenirs d’école

Anne-Marie Didier-Kleine

 

Je me replonge dans l’histoire des écoles à Varangéville. Surgissent la vieille sœur Saint Léon, la sœur Flavie et la jeune sœur Edouard de la garderie religieuse, mesdames Lemaire, Taillandier, Sautot, Richard, mesdemoiselles Delwaull et Simonin et tant d’autres, mes maîtresses de la « grande école ». Et aussi me reviennent les noms des écoliers de ma génération nés juste avant ou juste après « la Seconde Guerre mondiale ». Ce qui m’amuse quand j’y pense, c’est une certaine continuité dans les apprentissages, ainsi à la moitié du XXsiècle, Guy en fin d’études primaires dans son école de village, enseignait les petits, tout comme au XVIIIe siècle. Nos enfants ont appris à compter avec des bûchettes comme aux temps anciens. J’ai souvenir de ma fierté d’arborer sur ma blouse le beau ruban rouge de « ma » Croix d’honneur. Notre couturière Germaine Thirion-Rabot rappelait cet usage d’autrefois dont elle aussi avait tiré fierté. Les bons points étaient moins prestigieux, on préférera plus tard les chewing-gums des Américains ! Mais on ne recherche plus les doryphores dans les champs de pommes de terre, comme Guy et moi l’avons fait ! Les devoirs des siècles passés sont bien différents de ceux d’aujourd’hui ; je ne suis pas sûre de pouvoir venir à bout de certains problèmes d’hectolitres ou de robinets ! Récits entendus d’institutrices, d’instituteurs, de directeurs d’école, d’anciens élèves de tous âges, d’instituteurs en retraite sur leur première classe à Varangéville, d’anciens élèves devenus maîtres dans leur première école. Brèves de pupitre. Souvenirs des morts qui ont bouleversé le monde scolaire. Sœur Édouard a dit le bonheur qu’elle connut à Varangéville à la « maison des sœurs » où elle reviendrait bien « à genoux ». Ma mère a été dans son temps à l’ouvroir » des sœurs. Mes sœurs et moi étions à l’école laïque où nous chantions, debout et bien droites, des « Honneur et gloire à l’école laïque où nous avons appris à penser librement »… Je me souviens de toutes les paroles de ces chansons et je chéris mon école laïque. Nous chantions aussi La Marseillaise et Le chant du départ, nos voix sortaient des grandes baies vitrées et nos yeux erraient sur les tilleuls en fleurs de la cour de cette belle école construite en 1930, à l’époque où l’EN respectait ses enfants. Je me souviens de Yolande, la pauvre fille de mes classes, non qu’elle ait été le souffre-douleur de la classe, mais elle était méprisée par nous qui portions des vêtements propres, repassés, neufs à la rentrée et bien reprisés par la suite. Les garçons des écoles de garçons rappellent aujourd’hui de leurs voix enrouées leurs mauvais coups (péter dans la main du maître qui donne la fessée, jeux avec les cartouches de guerre, etc.). Mes sœurs et moi n’avons pas bénéficié des vacances à Léo Lagrange, des voyages scolaires à La Chipotte dans les Vosges, des classes de neige des générations suivantes. C’était l’après-guerre.

 

Commentaires
A
Merci à l"Apaïste en charge du blog d'avoir ajouté cette belle carte postale de Varangéville 54 à mon texte!
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagds@proton.me

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives