Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
20 février 2025

Journal des jeûnes de 2012 à 2015 — Chapitre 8

Christina & Jean-Paul Schwab

 

Quatrième jeûne

 

Jeûne de notre automne 2013

 

JP — Nous allons vivre notre premier jour de notre jeûne de plus. Je le vis comme ça : un de plus ; sans savoir si ce sera facile ou non. Simplement.

 

Lundi 16 septembre 2013

 

Ch — Première journée de jeûne presque terminée. Je pourrais dire « piece of cake ». Même en faisant des crêpes au Tounet (notre fils), puis en lui réchauffant sa viande et le gratin. Pas de problème. Heureuse d’avoir terminé tout le « dossier flibuste » (listing de tous nos films) et en plus d’avoir récupéré deux disques durs que je croyais hors service. Tounet grippé… file un mauvais coton. J’espère que ça ira bientôt mieux. Me réjouis infiniment de cette semaine qui s’annonce plutôt bien. J’ai envie de me la jouer « vacances ».

 

JP — Vacances ? MCTL (marché conclu tope là). On bosse que quand on ne dort pas. Le jeûne ? PoC (piece of cake, like she says). Juste une nostalgie de biscuits. Deux ou trois fois en deux heures d’écran. Sinon, même pas faim. Il y eut un soir, il y eut un matin. 93.4 kg (-700 g).

 

Mardi 17 septembre

 

JP — Chouette journée. Les bains, quelques magasins. Je me réjouis tout de même de boire un bouillon.

 

Mercredi 18 septembre

 

JP - 92,5 kg Je suis à mon poids de fin d’hiver. Reste à atteindre celui de fin d’été (81.9).

Il fait froid, il pleut. Nous restons à la maison. J’y reviens : 92.2 kg-81.9 kg Bof. Le désir de perdre du poids ajouterait-il à la difficulté de rester dans le jeûne ? Chaque fois nous prétendons que ce n’est pas l’objectif, mais chaque fois nous y revenons. Il faudrait pouvoir s’en détacher et avancer dans le jeûne sans attente. En serions-nous capables ?

 

Jeudi 19 septembre

 

Ch — Fait le kombucha ce matin, mais pas que… Chouette début de journée. Longue, très (trop ?) longue dissertation mâle sur la prise de poids au cours des âges. Le pourquoi du comment on se sent et le pourquoi du comment on imagine qu’il faudrait qu’on soit. Non, que JE sois. Personne d’autre ne l’exige de moi. Accepter mon corps, mon état, mon âge, mon regard sur moi… la vie quoi ! Pourquoi est-ce si difficile ? Pour en revenir au jeûne, ce matin, je trouvais tout PoC (piece of cake : facile). Maintenant je me réjouis, sans encore la fantasmer, de cette petite aïsh (galette) tartinée d’une goûteuse surface de fromage frais. C’est vrai que la maçonnerie est un beau métier !

 

JP — Peur de la mort ?

Non ! On n’en sait pas plus sur après la vie morte qu’avant la vie née. Ce n’est pas la peur de la mort, mais du souvenir de tout ce qu’on a entendu ou imaginé d’elle. Peur du moment de mourir, peut-être, s’il devait y avoir souffrance. Redouter de ne pas avoir vécu assez ou assez vécu, peut-être également… Ohponopono.

 

Vendredi 20 septembre

 

Ch — Nous voilà arrivés au terme de ce jeûne. Étonnamment facile. Un peu d’ennui peut-être parfois ? Tout fut jouissif. Le fait de se rêver-concocter-manger un repas et surtout que, si l’on n’occupe pas bien le temps qui n’est pas consacré à se nourrir, il est difficile de n’y pas penser. Heureusement, nous l’avons occupé ce temps, et mieux que tout, j’ai pu reprendre l’écriture et me remettre en « état de grâce ». Que du bonheur donc et un très bel automne en perspective.

 

JP — De fait, je me sens enfin un peu moins fatigué, voire reposé. Dès lors, je trouve plus facilement l’énergie de l’élan. L’envie et le courage de me mettre à l’œuvre, de me mettre en œuvre. Deux jeûnes annuels seront-ils suffisants pour entretenir cet état ? Nos savons déjà que notre expérience d’un troisième jeûne (annuel) n’est pas très bien vécue, jusque-là. Mais comment jalonner notre temps de « rappels » d’énergie ? Par-ci par-là, sauter un repas de midi ?

 

JP — Postlude : ce matin, nous sommes remontés à notre poids d’avant-hier !

Il faut dire que nous nous sommes pesés 3 heures et demie plus tôt et qu’hier soir, une âme fort généreuse s’est pointée vers nous, qui étions bien assis dans nos fauteuils de cinéma, avec deux énormes bâtons glacés (déballés) qu’il nous a été impossible de refuser. Bel exemple d’enfer pavé de bonnes intentions et d’amitié empoisonnée. MAIS je suis hyper content, car, ce matin j’ai admiré un pin orange. J’ai enfin vu, de mes yeux vu la couleur de Turner (William Malord, etc., pour les intimes).

 

Ch — Que voilà une magnifique manière de dépasser, transcender, magnifier les choses… ce matin, moi aussi, gueule de bois pensante, j’ai « ré-aménagé » le journal de ma vie. Perspectives pleines de promesses à la lumière éclatante du soleil levant contre le mur de la cuisine. Prémisses à la couleur des prochains tableaux de Jeannot !

 

À suivre…

 

 

Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagds@proton.me

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives