Chère APA
Jacqueline Desmaretz
/image%2F1169248%2F20250711%2Fob_f9448a_logo-lapa-et-moi.jpg)
C’est toujours un vrai bonheur de découvrir presque chaque jour sur le blog Grains de sel les billets des adhérentes et adhérents de l’APA. Aussi divers qu’ils soient dans la forme et les contenus, ces textes me touchent. Il m’arrive souvent de penser à leurs auteurs, à leurs parcours de vie. Ils meublent mon imaginaire avec discrétion, sans l’encombrer de convenances importunes inhérentes à certaines relations plus formelles.
La collecte de textes sur « l’APA et moi » m’a incitée à écrire le texte joint produit dans un moment particulièrement difficile.
Je te l’adresse donc en toute confiance, sachant que ton blog Grains de sel est fréquenté par des gens de bonne compagnie, familiers d’écrits autobiographiques, lecteurs bienveillants.
J’ai participé à certaines rencontres nationales de l’APA et en suis toujours revenue enchantée à la fois par les interventions des personnalités invitées, mais aussi par la chaleur des rencontres avec les adhérents.
Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont encouragée à écrire les deux recueils déposés à l’APA, Lettres à mon frère, appelé en Algérie et De l’ombre me sont venues des lumières évoquant mes échanges épistolaires avec des personnes détenues.
Enfin la lecture de La faute à Rousseau est à chaque fois source d’enrichissements. Sans flagornerie, j’adresse un vibrant merci aux responsables de la publication pour la qualité et la régularité de cette revue que je partage avec mon entourage. Un remerciement tout particulier à Pierre Kobel pour l’animation du blog !
Bien à toi, amie APA !