Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
11 août 2025

J’aime les nuages

Elizabeth LC.

 

Est-ce que j’ai déjà dit ici combien j’aime regarder les nuages, c’est possible, sinon je le dis et je l’affirme ? Comme le poète vénéré, comme Sagan après lui, j’aime les « merveilleux nuages ». Je ne rate pas une occasion de les prendre en photo quand ils sont spectaculaires et j’ai même tiré un album de ces images. Aussi j’ai été (NB : J’ai décidé de rejeter la règle de l’inversion après l’adverbe « aussi »), ravie d’apprendre qu’il existe un « Atlas international des nuages » publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). C’est un ouvrage considérable dont la dernière édition, sauf erreur de ma part, est sortie en 2017.

« Le nouvel Atlas devrait rester la référence mondiale pour la classification et la description des nuages et des autres phénomènes atmosphériques (appelés météores dans le document). Toutes les ressources qu’il offre seront pleinement accessibles aux utilisateurs les plus divers : les observateurs professionnels, les formateurs, les enseignants, les passionnés et le grand public », dit la présentation. C’est quand même essentiellement un truc de professionnels, mais il me fait rêver, avec les poétiques noms de nuages toujours en latin, et l’Atlas 2017 précise qu’une nouvelle espèce de nuage, le volutus, a été répertoriée. « Il s’agit d’une masse nuageuse tubulaire horizontale qui paraît souvent rouler lentement autour de son axe », précise l’Atlas. Voilà qui semble en effet assez voluptueux.

Les nuages ont irrévocablement partie liée avec la littérature, et, outre le rappel à mon cher Baudelaire, je voudrais mentionner un excellent roman de Stéphane Audeguy, La Théorie des nuages (Gallimard, 2005). Il y a aussi Le Siècle des nuages, de Philippe Forest, que je n’ai pas lu. Mais Forest étant généralement bon, et ce livre étant recommandé par Olivier Rolin, il ne saurait être mauvais. (Lui aussi chez Gallimard, 2010)

Tous les détails sur l’Atlas ici :

 

Commentaires
E
Merci les filles ! La photo n'est pas de moi (j'aimerais bien !) mais du site mis en lien.
Répondre
M
Merci Elizabeth pour cette précieuse référence! Les nuages sont toujours pour moi aussi source d'observation, de fascination et de création...amicalement
Répondre
A
Quelle prodigieuse photographie de nuages ! Si je te racontais tout ce que j'y vois...
Répondre
K
La tête dans les nuages. Photo magnifique, merci
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives