Exercices de Style
Kata
Il y a peu de temps, je me suis rendu compte que je ne lisais plus, enfin, je m’entends, je lis toujours des articles de différentes revues et journaux sur internet, surtout concernant la situation actuelle, mais je ne lis plus de livres. Je suis trop prise par des problèmes liés à mon bénévolat et n’arrive pas à m’en extraire pour plonger dans un autre monde. Je me fais des remontrances ou m’en explique :
- ton professoral
Voyons Kata, que se passe-t-il ? Tu ne peux pas rester ainsi sans lire. Tu vas régresser, déjà qu’intellectuellement ce n’est pas trop fort ! Alors, fais un effort, prends un livre et lis-le jusqu’au bout ? Tu me feras un résumé.
- ton amical
Eh bien, Kata, il faudrait que tu te remettes à lire. Franchement ça te permettrait de t’extraire de la vie stressante que tu mènes actuellement. Ça ne peut que te faire du bien. Tu veux que je te prête un livre ?
- une collègue
Kata, pourquoi dis-tu que tu ne lis pas ? Tu es toujours au courant des dernières inventions gouvernementales dans le domaine des migrants qui nous préoccupe. C’est important pour ton travail et le nôtre.
- une accueillante au guichet
Écoutez, madame, je connais mon travail, vous n’allez pas me l’apprendre ! Ne vous croyez pas indispensable, allez donc à la salle d’attente. Je vous ferai avertir quand j’aurai fini. Il y a de la bonne lecture : Modes et Travaux, ou Femme actuelle ou Gala etc.
Que faire ? Il faut que je me reprenne. J’attends avec impatience de savoir ce qui va se passer le 8 septembre, lundi prochain. Peut être nous autres bénévoles pourrons-nous souffler un peu ?
J’ai lu, j’ai des réminiscences par exemple de Queneau et de ses Exercices de Style. Maintenant, il faudrait que je puisse dire « je lis » des livres, de la bonne littérature.
/image%2F1169248%2F20250908%2Fob_1d14dd_20250906-vie-kata-exercices-de-style.jpg)
Il y en a un au moins qui m’accueille
toujours gentiment quand je rentre fatiguée.