Jours tranquilles
Bernard M.
/image%2F1169248%2F20251018%2Fob_aba5c7_20251018gds-vie-bmp-jours-tranquilles1.jpg)
Me voici seul à la maison. Jours très tranquilles en en attendant d’autres qui le seront moins. D. est partie à Paris pour quelques jours et elle revient lundi avec les petits-enfants qui vont passer les vacances chez nous, histoire de prendre un peu l’air de la campagne et de se faire chouchouter par les grands-parents…
C’est un bel automne pour l’instant. Temps délicieux, frais le matin, mais encore chaud l’après-midi. J’en profite. Je déjeune sur la terrasse, bouquine dans le jardin. L’air est calme. Aucun vent dans cette région qui, pourtant n’en manque pas. C’est plus qu’agréable quoique cela s’accompagne d’une certaine inquiétude. Chaud oui, mais trop chaud sans doute pour une mi-octobre, oui, le réchauffement climatique est bien là, progressant inexorablement d’année en année…
Merveilleuses couleurs d’automne. La vigne vierge a pris de jolies teintes rouges, deux nouvelles roses d’un jaune éclatant se sont ouvertes sur la tonnelle, les arbres sur la place sont tout dorés. J’ai pris des photos ce matin, car cela risque de ne pas durer. Au moindre coup de vent ou si la pluie s’invite comme cela est annoncé pour les jours prochains (mais elle ne fera pas de mal, tout est très sec), ce bref moment de bel automne s’effacera et les arbres seront nus…
Pour l’instant je suis installé à mon bureau. De temps à autre je regarde la place et me gorge de la couleur magnifique des arbres, couleurs changeantes avec le soir qui approche. Les travaux de rénovation du beffroi ont bien avancé, on attend maintenant le retour des cloches et des carillons qui sonnent les heures, les quarts et les demis (du moins entre sept heures du matin et vingt-trois heures). J’aime cette scansion du temps et j’ai hâte qu’elle revienne. Je profite de cette tranquillité pour avancer sur diverses tâches, un article pour le prochain numéro de La Faute à Rousseau, la retranscription des interviews que j’ai réalisées à Lyon.
J’ai fini la lecture du livre Le mal joli d’Emma Becker, que j’ai beaucoup apprécié et j’en ai tiré une note de lecture écrite ce matin et que je viens de mettre en ligne sur notre site.
Je suis allé au cinéma aussi pour voir le film Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson. J’ai beaucoup aimé malgré quelques défauts, le film est un peu long et certaines scènes s’étirent de façon excessive. Mais sinon, quelle puissance d’évocation, quelle mise en scène, quel rythme effréné et par moments quelle drôlerie ! Quels acteurs aussi avec notamment un Sean Penn halluciné ! Et quelle vision des maux de l’Amérique et en particulier de ceux qui s’incarnent aujourd’hui dans le monde MAGA et dans les dérives trumpistes ! Et il est effrayant de se dire que les scènes dans lesquelles devisent tranquillement d’honorables messieurs bien blancs et bien chrétiens sont à peine caricaturales (mais le sont-elles ?).
Et ce soir je vais m’affaler sur mon canapé pour avaler deux épisodes de la très chouette série lettone Soviet jeans qui raconte avec vivacité la vie et les débrouilles dans les marges baltes de l’URSS brejnévienne peu avant qu’elle n’implose.
/image%2F1169248%2F20251018%2Fob_cddea5_20251018gds-vie-bmp-jours-tranquilles2.jpg)
Internet
-
Albin Michel | Le Mal joli
-
Allociné | Une bataille après l’autre