Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
21 octobre 2025

Préparatifs de voyage

Kata

 

Une partie de ma famille, c’est-à-dire un de mes fils, sa femme et quelques enfants, vit en Guyane. J’y suis allée plusieurs fois, mais n’y suis pas retournée depuis plus de 10 ans. Lors de mon dernier séjour, mes jambes avaient servi de garde-manger aux moustiques guyanais, malgré les crèmes et le port d’un jean épais. Ils doivent se prendre pour des Amérindiens défendant leur sol contre une bagnarde envahissante ! Je n’avais pas envie de nourrir leurs descendants. Nous nous voyons quand les différents membres viennent en métropole. Je remercie l’existence du téléphone et surtout de Messenger et WhatsApp, qui permettent des échanges : écrits, photos, blagues diverses et variées. Nous restons ainsi très liés.

 

La dernière grande réunion familiale s’est déroulée au printemps 2024 à Lille, où un de mes petits fils, ex-guyanais, s’est marié. Son frère, de trois ans son aîné, a dû se dire « pourquoi pas moi ? » et a décidé avec sa compagne de se glisser officiellement des alliances au doigt. Ils n’ont certainement pas demandé l’avis de leurs deux garçons, encore bien petits. Mais, à n’importe quel âge, l’occasion d’une fête ne se refuse pas. Donc… les futurs époux ont choisi le mois d’octobre, en saison sèche, pour organiser leurs noces. « Il n’y aura pas de moustiques », affirment les Guyanais, « tu peux venir. » Et nous voilà, la partie métropolitaine de la famille, à prendre nos billets d’avion déjà en janvier, parce qu’ils sont moins chers. Foin du bilan carbone, on ne peut quand même pas aller en Guyane à la nage !

 

Il y avait donc du temps entre janvier et octobre. Je n’allais quand même pas me stresser ! Un bon mois avant le départ, début septembre, je commence à m’inquiéter. Où est passé le papier certifiant que j’ai bien été vaccinée contre la fièvre jaune ? Le vaccin obligatoire est valable toute la vie, encore faut-il prouver que je l’ai bien reçu. Je fouille, refouille mes papiers… rien ! Il faut dire qu’après trois déménagements, tout n’est pas rangé comme il le faudrait. Je ne suis pas une personne très ordonnée, je le reconnais.

Que faire ? Je me décide. Je vais aller me faire tester pour savoir si je suis encore immunisée. D’abord, trouver un médecin pour une ordonnance. C’est fait. Personnel du laboratoire très sympa, je dois recevoir mes résultats par mail 5 ou 6 jours après. J’attends. 10 jours toujours rien. Je commence à trembler… et si je dois me refaire vacciner ? Le délai d’incubation ne sera pas terminé à mon départ. Est-ce que je pourrai passer les services de police à l’arrivée ? Nous sommes vendredi, je pars dans moins de deux semaines… suspens quasi insoutenable… J’appelle le laboratoire, une secrétaire m’envoie tout de suite un mail, mais je ne peux pas lire les résultats en pièce jointe, il faut un code d’accès. Je rappelle pour le demander, 20 minutes de sonnerie, personne ne décroche. J’envoie un mail… toujours rien. Que faire (bis) ? Finalement, je décide de me déplacer, tram plus un peu de marche (excellent pour la santé) jusqu’au laboratoire. Je raconte mes mésaventures à une charmante guichetière qui a l’air de ne pas s’étonner des agissements de sa collègue. Elle me demande ma date de naissance et mon nom, puis je lui tends mon téléphone après y avoir retrouvé le mail avec les résultats illisibles. Elle décadenasse la pièce jointe et l’imprimé. Je pousse un énorme OUF de soulagement, je suis encore immunisée, je n’ai pas besoin de me refaire vacciner.

Vous croyez que c’est fini ? Que nenni ! Lundi, je reçois un mail m’indiquant que le mot de passe est ma date de naissance. Par mail aussi, je m’étonne. D’une part il a fallu trois jours pour avoir une réponse à ma demande de complément de mot de passe, je l’ai envoyée après une attente interminable au téléphone. D’autre part la réponse était incomplète, puisqu’il faut aussi mon nom., ma date de naissance ne suffisant pas. Je peux constater que les mails fonctionnent mieux (et encore…) que le téléphone, puisqu’un autre mail arrive du labo, il m’affirme que j’avais dû recevoir un SMS avec un code pour débloquer les résultats. S’il y avait des problèmes informatiques, ce n’était pas de leur fait. J’avais bien envie de traiter ces bureaucrates de tous les noms, mais j’ai simplement répondu que je n’aurais jamais dû attendre trois jours pour avoir un mot de passe incomplet, pas de code par SMS et que je n’avais pas envie d’être prise pour une idiote.

Bon, c’est du passé, j’ai la preuve que j’ai été vaccinée, c’est l’essentiel. Mais je me demande si certaines mal intentionnées n’essayent pas de profiter des personnes âgées pour faire n’importe quoi. Avec moi, elles sont mal tombées. Sur le coup j’étais en colère, mais maintenant, j’en ris.

 

Autre préparatif : la tenue. Mais pourquoi ce charmant couple a-t-il imposé des couleurs de vêtements ? Son blog ouvert pour la circonstance indique : bordeaux, blanc et doré au choix. Certes, c’est joli, surtout les significations : blanc : « la pureté », bordeaux : non les amateurs de vin, ce n’est est pas pour rappeler sa couleur, c’est « le reflet de l’amour profond », doré : « pour illuminer ce moment d’une touche de magie ». La description se termine par : « laissez parler votre style avec douceur et originalité… » C’est beau, non ? Je ne me voyais pas toute en blanc et je ne trouvais pas de jupe ou pantalon bordeaux. L’originalité m’est un peu étrangère. J’ai cherché au marché, dans les magasins pendant au moins deux semaines. Les vêtements d’hiver arrivaient et il me fallait des vêtements d’été, vu qu’il va faire 30° et plus. Vous allez me dire que j’aurais dû m’y prendre plus tôt… Et puis, ça y est, j’ai trouvé parce que j’ai l’œil. Une magnifique jupe longue bordeaux, bien cachée parmi des jupes d’autres couleurs et un beau corsage blanc crème. Voilà. Il ne faut pas que mon petit fils ait honte de sa grande mère, quand même ! Les Guyanaises et Guyanais sont très à cheval sur l’apparence.

 

Dernier préparatif : la valise. Elle sera obligatoirement prête à temps.

Mon guyanais de fils nous prépare des visites, pour les quelques jours que nous allons passer à Cayenne après le mariage. Je lui ai dit que j’aimerais beaucoup revoir les Marais de Kaw. C’est tellement beau ! Je ferai peut-être un petit récit de ma visite à mon retour. Un regret, ce n’est pas le moment du carnaval, nous ne verrons ni le défilé ni les merveilleuses Touloulous, ces femmes déguisées de telle sorte qu’il est impossible de les reconnaître. Elles sont libres de faire ce qu’elles veulent, ce sont elles qui invitent pour danser le cavalier de leur choix au cours des soirées organisées dans les discothèques, comme « chez Nana ».

Verrons-nous des singes Saimiri et des papillons bleus, spécialités guyanaises ?

Je vais aussi choisir les livres à emporter, neuf heures d’avion à l’aller, voyage en journée, donc temps de lire. Déjà je vais emporter les Charlie Hebdo dont je n’ai pas fini la lecture, La faute à Rousseau que je viens juste de recevoir et un ou deux polars, histoire de me tenir éveillée. J’assume, je ne suis pas une grande intellectuelle. Le retour se fera de nuit et j’espère pouvoir dormir.

 

La date du départ approche. Deux semaines loin des remugles politiques et des inquiétudes qu’ils suscitent, même si la Guyane, département français d’outre-mer, connaît les mêmes. Ensemble nous leur fermerons l’entrée de nos cerveaux.

À bientôt.

 

Commentaires
D
Bon voyage !
Répondre
M
Bon voyage en Guyane et surtout rapportez-nous vos souvenirs! J'ai vécu et travaillé à Cayenne en 85/86 et en garde des souvenirs mémorables. En y retournant 30 ans plus tard le cadre de vie avait bien changé avec une insécurité grandissante liée pour beaucoup aux problèmes de drogue... mais la beauté des paysages, de la nature et la diversité des lieux et des populations que l'on rencontre là-bas sont riches d'enseignement et de dépaysement....
Répondre
C
Merci pour ce résumé des aléas de pré-voyage. Brrrrrrr voilà qui ne fait pas du tout envie et surtout constater qu'il nous faut beaucoup beaucoup d'Amour souvent pour dépasser tout ça ! Bon voyage, bon séjour... et j'attends avec impatience le résumé de ces moments exotiques ! avec plein de photos !
Répondre
C
Bon voyage et plein de belles découvertes!
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives