Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
10 octobre 2025

Un juste ! Injuste…

Nadpic

 

Je me suis rendue à la cérémonie qu’organisait la ville de Dijon pour honorer Robert Badinter. 

Jour de sa panthéonisation, une plaque a été inaugurée devant le palais de justice où il a plaidé en 1979 contre la peine de mort pour son dernier client concerné. 

Il a enseigné le droit à l’université de Dijon et a inauguré en 1982 la nouvelle École Nationale des Greffes. 

Je tentais d’éloigner de mes pensées au milieu de ces informations, les nouvelles du jour, les tags retrouvés sur sa tombe, ignominie de propos regroupés, montrant une fois de plus le chemin immense à parcourir et donnant à voir les ordures de moins en moins dans l’ombre qui agissent de la sorte ou qui parlent, clament de plus en plus librement leurs pensées sombres.

Après avoir dévoilé la plaque, Madame la Maire nous a entraîné(e)s dans la salle des États, superbe lieu de la mairie afin de poursuivre l’hommage. 

Son texte était très beau et… bien lu !

Ont suivi des chants, des morceaux de musique et des prises de paroles de très jeunes gens ô combien concernés ! 

Puis des avocats, des représentants d’associations ont également lu des témoignages jusqu’à l’ultime partage entre un très vieux monsieur et un enfant de neuf ans, membre du conseil municipal des jeunes.

J’ai parfois eu du mal à retenir mes larmes, l’émotion de nous voir là réunis et savoir que, dehors, rien n’est fini hélas.

Verre de l’amitié et possibilité libre de rester autant que nous le désirions pour regarder la retransmission télévisuelle sur grand écran de l’entrée au Panthéon, quelques échanges bienveillants, quelques sourires partagés, de quoi presque me rassurer. 

 

Commentaires
A
Vous avez raison de vous sentir rassurée après le bel hommage rendu à Robert Badinter! J'ai aussi la conviction que tant qu'i y aura des hommes et bien sûr, faut-il le préciser, des femmes de cœur, de justice, de paix, le monde ne pourra pas aller à sa perte comme prédisait Marguerite Duras.
Répondre
P
Devant mon petit écran assister à la cérémonie de panthéonisation de ce grand humaniste m'a beaucoup émue...l'inauguration d'une plaque à Dijon et les moments que décrivez sont réconfortants, merci pour ce partage!
Répondre
K
Merci pour ce récit de l'inauguration d'une plaque à la mémoire de Robert Badinter. J'ai vu deux supers documentaires sur sa vie d'enfant immigré jusqu'à sa mort en passant par sa vie professionnelle d'avocat et ministérielle, toujours mêlée au souvenir de son père, arrêté par la Gestapo à Lyon. L'un sur LCP l'autre sur France 2. J'admire sa volonté inébranlable de faire triompher ses idées humanistes, envers et contre tout et tous. Il faudra continuer à les défendre, il ne faudrait pas qu'elles soient oubliées et même supprimées parce qu'il a été panthéonisé.
Répondre
A
Vive Robert Badinter ! Quel courage, durant toute son existence. Et je pense aussi beaucoup à son Elisabeth.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives