Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
7 octobre 2025

Vigipirate

Mireille Podchlebnik

 

Le jour de la « fête des cabanes » (Souccot), et 2 ans après le terrible massacre du 7 octobre perpétré par le Hamas en Israël, j’ai ressenti une vive émotion en passant devant la provisoire et très discrète synagogue de Joinville-le-Pont, discrète, car située dans une petite rue pavillonnaire, sans signe extérieur susceptible de l’identifier comme telle.

Il n’en sera pas de même lors du prochain déménagement de ce lieu de culte dans un bâtiment plus officiel et assez imposant… on peut imaginer et craindre que cette visibilité soit source de troubles depuis l’importation exacerbée du conflit israélo-palestinien en France au détriment de tous les autres, qui ne manquent pourtant pas dans le monde.

Cette « fixation » (je ne sais comment l’appeler !) est en partie responsable de la montée de l’antisémitisme en France, un antisémitisme de plus en plus décomplexé, mais qui est sous-jacent depuis bien longtemps et que les partis de gauche souvent extrêmes exploitent aujourd’hui largement.

Deux voitures de gendarmerie du plan Vigipirate stationnent dans la rue et 4 militaires armés surveillent l’entrée de la synagogue. Après les attentats de Charlie Hebdo les mêmes surveillances avaient été mises en place, car à proximité se trouvait la maison d’un de ses journalistes, menacé lui aussi de mort par les islamistes.

La surveillance avait cessé et sa reprise récente m’a à la fois rassurée et fortement inquiétée.

En passant devant l’un des hommes armés, je n’ai pu m’empêcher de le remercier pour sa surveillance de la synagogue en pensant que rester posté ainsi toute la journée doit être le moins épanouissant des métiers !

Il m’a remerciée à son tour et j’ai trouvé que cette touche d’humanité dans le climat de déstabilisation actuel c’était déjà bien !

 

Internet

Commentaires
N
On est tellement loin, au cœur des responsables politiques pour certains, de l'esprit et des valeurs de Robert Badinter, entre espérance et partage.<br /> Ça m'a fortement frappée cette semaine, quand je voyais quelques uns défiler au Panthéon, leurs idées nauséabondes en poche mais même plus dissimulées dans leurs discours, libèrant actes et paroles en France.<br /> Mes pensées vous accompagnent.
Répondre
P
Merci pour vos messages, j'aimerais rêver mais je crains malheureusement que l'antisémitisme a de beaux jours devant lui et que la signature d'un plan de paix entre Israël et Palestine ne changera pas grand-chose au problème de fond de l'antisémitisme, cependant l'apaisement de la souffrance des civils est déjà un immense soulagement pour tous ceux qui aspirent à la paix...Amitiés
Répondre
K
Croyez-vous que la paix qui devrait être signée incessamment sous peu entre le Hamas et Netanyahu fera baisser l'antisémitisme et ses actes odieux ? que les synagogues n'auront plus besoin de la surveillance de gendarmes vigipirates ? On peut enfin rêver ?<br /> Bien à vous.
Répondre
A
J'ai honte de cet antisémitisme décomplexé, dans tous les pays. Toutes les vies comptent et les idéologies, quelles qu'elles soient, me font frémir.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives