Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
13 novembre 2025

Des gens

Nadpic

 

Ce qui frappe c’est le silence complet après la Marseillaise dont je me serais bien passée, car certaines paroles sanguinaires se rapprochent un peu trop du sang que je vois en imagination dans la fosse du Bataclan et sur les trottoirs. Silence après le discours de la mairesse, comme si les bruits de la ville étaient d’accord pour s’éclipser. 

 

Je retiens dans ces moments le partage des bougies, du feu, de gestes et peu de mots avant et après la cérémonie officielle.

Des dames « comme il faut », organisatrices aux côtés de la municipalité, interdisent de déposer quoique ce soit avant que les officiels en mots et chants n’interviennent. 

Je passe au-dessus de leur autorisation et j’entraîne gentiment avec moi des p’tites dames surprises de braver l’interdit et des plus jeunes qui trouvent normal de le faire. Non, mais ! C’est fou, interdire quelque chose de si spontané dans un moment pareil, ils n’ont vraiment rien compris !

Je retiens comme un message d’espoir, cette petite, dix ans peut-être, qui sans cesse rallume les bougies qui s’éteignent dans le vent, sous l’Arc de Triomphe provincial.

Peu, trop peu de monde.

Avec les réseaux j’aurais pensé que, même annoncée très tardivement, hier, une foule concernée se serait déplacée. 

Je voulais être là. Pourquoi ? Parce que seule, seule il est difficile de dire tout haut ce qu’on ressent après 10 ans !

J’ai encore envie de pleurer en y repensant, je sais où j’étais. Chants improvisés en quelques heures dans une cour, textes, poèmes lus, voisins et amis dans un village perdu dans les Cévennes et partage d’un verre…

J’ai toujours mal à cette mémoire. J’ai beaucoup de mal à revoir aussi dans cet enfer de l’année 2015, le visage de Cabu que j’aimais tant depuis mes 18 ans, guide involontaire de mes valeurs futures et de mon humour sans limite.

J’aime les gens, petit signe sur une épaule à une jeune fille qui le regard humide, dépose des fleurs, petite conversation avec deux ados dont l’une s’excuse presque d’avoir, en ce jour, son anniversaire ! Message du TEMPS PRÉSENT en retour et sourires complices.

J’aime les gens qui étaient là, sur cette place, ceux qui n’y étaient pas, ceux qui tentent d’oublier tout ça et d’autres événements aussi violents, ceux qui y arrivent. 

J’aime boire en terrasse, j’aime la musique, j’aime le genre de Vie qu’ils ne veulent pas qu’on aime !

 

Commentaires
C
Que faire à part pleurer avec toi ?
Répondre
K
Merci. Je suis très émue à la lecture de votre texte. Je connais des parents qui ont perdu leur fils, jeune marié, jeune père, massacré au Bataclan. J'étais avec eux quand ils attendaient des nouvelles, croyant qu'il n'était que blessé. C'est l'horreur encore maintenant, à tel point qu'ils se sont repliés sur eux-mêmes et ne voient plus personne. <br /> Vous avez su traduire l'émotion 10 ans après et je me souviens de la foule immense, des milliers de personnes qui criaient qu'elles étaient Charlie et se sont effondrées après le Bataclan.<br /> Merci pour le partage. Je lèverai un verre, tout à l'heure, à la terrasse d'un bistrot, en l'honneur de toutes celles et tous ceux qui ne peuvent plus le faire.
Répondre
B
Oui Kata ça doit être dur de connaître personnellement une victime. Ce n'est pas mon cas.<br /> Mais, bien que j'aurais eu plein d'autres choses à faire, j'ai tenu à me coller devant ma télévision pour regarder l'hommage par une sorte d'obligation républicaine. Bon les discours étaient un peu longs comme d'habitude mais il y a eu aussi des moments très émouvants notamment la fin avec cette chorale des rescapés (que le RN brocarde, ils n'en loupent pas une ceux-là !). En tout cas il est sûr que lors de mon prochain voyage à Paris je ne manquerai pas d'aller découvrir ce jardin du souvenir.
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagds@proton.me

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives