Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
31 octobre 2025

Mais qu’est-ce que je fais là-dedans ?

Christina Schwab

 

Je me suis réveillée un beau jour, moi, Christina, dans le corps de cette femme de septante ans. C’est une aventure dont je peine à me remettre. Une injustice criante, scandaleuse et impardonnable. J’ai beau me regarder en long, en large et en travers dans le miroir de ma chambre, je n’arrive pas à me reconnaître. Voilà une très mauvaise plaisanterie dont je me serais bien passée. Je ne sais même pas à quel service après-vente je peux aller me plaindre.

Je suis née un mercredi d’août il y a à peine… J’ai grandi comme toute enfant normalement constituée. J’ai fait mes premiers pas sur terre, puis, quelques mois plus tard, mes premiers pas dans la vie adulte. Des expériences, bonnes et mauvaises comme tout un chacun. Enfin, rien qui justifie un changement d’allure aussi radical. Mais bon sang, où ont-ils mis la marche arrière ? Je n’ai plus de repères, je ressens une dichotomie sévère entre mon être et ma forme.

Comme n’importe quelle âme, je suis plurimillénaire. Il semblerait logique, si mon corps correspondait tant soit peu à mon esprit, qu’il soit dans un état de maturité, disons… avancé ? Or, ce n’est pas le cas. En fait, je suis beaucoup plus jeune physiquement que mon âme. Paradoxalement, il se fait que je me sens beaucoup plus jeune spirituellement que physiquement.

Vous y comprenez quelque chose vous ? Est-ce cela qu’Einstein nommait la relativité ?

Comment se fait-il que notre physique ne soit pas capable de correspondre à notre mental ? Il y a quelque chose qui cloche au royaume du sapiens ! Le matin, j’ai cent ans et j’en parais cinquante. À midi, j’ai vingt ans et j’en parais cinquante. Amoureuse, j’ai quinze ans et j’en parais…

À quoi riment alors ces taches, ces rides, ces affaissements ? Ces bobos quotidiens ? Obsolescence programmée ? Pourquoi, si je me couche dans l’herbe aujourd’hui j’ai un rhumatisme demain ? Et l’amour trois fois par jour ? C’est fini vraiment ? Et les nuits blanches, seulement pour veiller les petits-enfants ? Alors que je ressens toujours la même fougue ! La preuve, je refais le monde tous les matins avec mon amoureux : qui c’est qui fera la vaisselle aujourd’hui ? Mes révoltes et mes colères sont tout aussi violentes qu’autrefois à la différence qu’aujourd’hui je sais mieux les argumenter. Honnêtement, je ne comprends pas ce qui s’est passé.

Qui peut m’expliquer ?

 

Commentaires
D
Il faut lâcher prise et tourner la page, carpe diem !
Répondre
C
hihi, bien obligée ! merci pour le commentaire!
P
Ce poème en écho à tes questions qui sont souvent les miennes :<br /> <br /> Délibérations du vivant<br /> <br /> À quel jeu de la vie<br /> Rendrons-nous les jours à venir ?<br /> Quels discours tiendrons-nous<br /> Qui revient à lui-même ? <br /> <br /> Tu dors à côté de moi <br /> Tu respires, tu vis<br /> Je suis dans l’ombre de la nuit<br /> Et des plaines guerrières<br /> Un long cri silencieux me<br /> Traverse et me tient à la gorge<br /> <br /> Quelque part un enfant pleure<br /> Ailleurs un vieillard se souvient<br /> Un tyran a peur de la liberté <br /> La foule ne pense pas<br /> À la télé les<br /> Discours sont en boucle<br /> <br /> Délibérations du vivant <br /> Dans ce temps glacé<br /> À quelle sagesse faut-il renoncer<br /> Pour vivre à la hauteur de la nécessité ?<br /> À quelle caresse allégée faut-il renoncer<br /> Pour être à la hauteur de l’espérance ?
Répondre
C
Effectivement, cela est très parlant et très bien ressenti. merci beaucoup pour ce cadeau !
N
Je ne vais pas t'expliquer, je vais t'inviter à boire un verre avec moi "au bon vieux temps" 😄.
Répondre
C
ça m'ira très bien... et si tu passes en Suisse, tu seras la bienvenue aussi !
K
Grâce à vous je comprends mieux "Comment se fait-il que notre physique ne soit pas capable de correspondre à notre mental ?". Perso, j'ai des colères beaucoup plus violentes maintenant que j'ai un certain âge, pour ne pas dire un âge certain, que lorsque j'étais plus jeune, comme si la fin, arrivant inéluctablement, je ne peux plus transiger, négocier, je n'ai plus le temps. <br /> J'espère que refaire le monde, pour vous, ne se résume pas à savoir qui va faire la vaisselle. Est-ce pour vous un moyen de rester un couple de jeunes ?<br /> Aucune explication. Est-ce le cycle de la vie ?
Répondre
C
Rires ! non, la vaisselle c'était une blague.... parfois, il vaut mieux en rire qu'en pleurer quand la coupe déborde... Ce matin nous avons réévalué le monde après avoir vu une vidéo sur la Silicon Valley... Les colères je connais aussi mais j'ai peur qu'elles me rendent malade (je ne peux pas me le permettre et je ne "leur" ferai pas ce plaisir) et donc je m'exprime, comme ici et au café philo !
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives