Mais qu’est-ce que je fais là-dedans ?
Christina Schwab
/image%2F1169248%2F20251101%2Fob_7192cb_20251031gds-vie-chschwab-mais-quest-ce.jpg)
Je me suis réveillée un beau jour, moi, Christina, dans le corps de cette femme de septante ans. C’est une aventure dont je peine à me remettre. Une injustice criante, scandaleuse et impardonnable. J’ai beau me regarder en long, en large et en travers dans le miroir de ma chambre, je n’arrive pas à me reconnaître. Voilà une très mauvaise plaisanterie dont je me serais bien passée. Je ne sais même pas à quel service après-vente je peux aller me plaindre.
Je suis née un mercredi d’août il y a à peine… J’ai grandi comme toute enfant normalement constituée. J’ai fait mes premiers pas sur terre, puis, quelques mois plus tard, mes premiers pas dans la vie adulte. Des expériences, bonnes et mauvaises comme tout un chacun. Enfin, rien qui justifie un changement d’allure aussi radical. Mais bon sang, où ont-ils mis la marche arrière ? Je n’ai plus de repères, je ressens une dichotomie sévère entre mon être et ma forme.
Comme n’importe quelle âme, je suis plurimillénaire. Il semblerait logique, si mon corps correspondait tant soit peu à mon esprit, qu’il soit dans un état de maturité, disons… avancé ? Or, ce n’est pas le cas. En fait, je suis beaucoup plus jeune physiquement que mon âme. Paradoxalement, il se fait que je me sens beaucoup plus jeune spirituellement que physiquement.
Vous y comprenez quelque chose vous ? Est-ce cela qu’Einstein nommait la relativité ?
/image%2F1169248%2F20251101%2Fob_f542f5_20251031gds-vie-chschwab-mais-quest-ce.jpg)
Comment se fait-il que notre physique ne soit pas capable de correspondre à notre mental ? Il y a quelque chose qui cloche au royaume du sapiens ! Le matin, j’ai cent ans et j’en parais cinquante. À midi, j’ai vingt ans et j’en parais cinquante. Amoureuse, j’ai quinze ans et j’en parais…
À quoi riment alors ces taches, ces rides, ces affaissements ? Ces bobos quotidiens ? Obsolescence programmée ? Pourquoi, si je me couche dans l’herbe aujourd’hui j’ai un rhumatisme demain ? Et l’amour trois fois par jour ? C’est fini vraiment ? Et les nuits blanches, seulement pour veiller les petits-enfants ? Alors que je ressens toujours la même fougue ! La preuve, je refais le monde tous les matins avec mon amoureux : qui c’est qui fera la vaisselle aujourd’hui ? Mes révoltes et mes colères sont tout aussi violentes qu’autrefois à la différence qu’aujourd’hui je sais mieux les argumenter. Honnêtement, je ne comprends pas ce qui s’est passé.
Qui peut m’expliquer ?