Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
28 mai 2026

Ah ! Les Jeunes … Nos sauveurs du vivre ensemble ?

Kata

 

Mais non, voyons, je ne veux pas jouer les mamies rabougries et rabat-joie.

J’écoute les infos. Les nouvelles ne sont pas bonnes, guerres, bombes tueuses (et sans chantilly), meurtres divers et variés, notamment au couteau, devenu une arme par destination, incendies volontaires, etc. Comment continuer à vivre au milieu de toutes ces horreurs ! Comment faire comprendre à certains jeunes que tuer leurs semblables ne résoudra pas leur mal être et/ou leur mégalomanie ! Impossible d’y échapper ? Un petit espoir, j’ai écouté des entretiens super intéressants. Je vais parler de deux d’entre eux, qui m’ont particulièrement marquée.

Commençons par Aziz Hammedi. Qui est-il pour m’avoir ainsi scotchée devant mon écran ? C’est un jeune d’Échirolles, banlieue rouge de Grenoble, mauvaise réputation (la ville), narcotrafic, meurtres, etc., Alors que j’étais paresseusement étalée dans mon fauteuil, quelques notes de piano me réveillent et m’intriguent. Un jeune est interviewé sur Télé Grenoble. Qu’a-t-il donc fait ? Eh bien, il joue du, piano. Bon, et alors ? Alors, il parle de sa passion, il n’a jamais appris la musique, il ne sait même pas lire les notes. Il explique : il a 19 ans, ça fait un an qu’il joue. Il a découvert le piano en tapotant sur son téléphone pour reproduire les chansons qu’il entendait, tout à l’oreille. Il lui fallait un vrai clavier, il a profité du « pass culture », pour en acheter un. Et puis, il découvre le piano en libre-service à la Gare de Grenoble. Il se prend au jeu, c’est le cas de le dire, et il se met à jouer, il reproduit des musiques qu’il a entendues et se met aussi à composer. Le résultat est bluffant, nous avons un virtuose sous les yeux et dans les oreilles. Je suis contente pour lui. Il commence à être connu, a été plusieurs fois interviewé sur différentes chaines, il est même passé longuement sur France Info. Je vais aller exprès à la gare pour l’écouter, je ne l’ai pas encore fait, mais ça ne saurait tarder. Il a sorti son premier EP. J’ai appris un nouveau mot à la mode : EP. Il vient de l’anglais, évidemment, « Extended Play ». C’est comme un album, mais en plus petit. « C’est un format très prisé par tout type d’artiste, notamment par les indépendants qui souhaitent se lancer dans le milieu, mais dont les finances ne permettraient pas un album. » - MarketingMusical. Je lui souhaite beaucoup d’autres EP, car il y aura tout plein d’acheteurs et d’écouteurs ravis. Je lui souhaite aussi un bon voyage, car il veut faire le tour des pianos de gare en France et jouer dans le monde entier. Il sourit et termine son entretien en disant : « J’ai commencé à la gare, je terminerai au Stade de France, peut-être. »

Et puis, j’ai déjà parlé, en février, d’Amine Kesssaci, jeune (22 ans) Marseillais. Il est 3e adjoint au maire depuis les dernières élections municipales. Il y a de plus en plus de morts dus aux narco-trafiquants, les journalistes commencent à chercher de nouveaux visages et de nouvelles modes de lutte. Pourtant, ce que dit Amine Kessaci n’est pas nouveau, ça fait des années, cinq ou six ans déjà, qu’il se bat, après l’assassinat de son frère ainé et ses efforts ont redoublé depuis l’assassinat en novembre dernier de son petit frère. Il paraitrait que le petit frère avait un de ses téléphones et, qu’en fait, les tueurs pensaient avoir abattu Amine. J’ai écouté un entretien sur France Info et un sur BFM.

Sa protection policière est encore plus présente. Il n’est pas facile pour lui de ne pas pouvoir faire ce qu’il a envie de faire, de s’asseoir à une terrasse pour boire un coup avec ses amis. Et il parle de ses obligations avec un sourire tellement doux et des yeux pétillants, qu’on ne peut qu’admirer sa patience et son dévouement à la cause anti-drogue. Ce qui est extrêmement intéressant, ce sont les actions, qu’il veut mener en tant que président de Marseille Habitat. Je me suis réjouie des explications qu’il donne sur l’inutilité et même le racisme (c’est moi qui dis « racisme) des expulsions de l’habitat social de la famille d’un délinquant. Ça ne servira à rien, si ce n’est à rendre une famille encore plus pauvre n’ayant plus d’hébergement. Oublié la fraternité de notre devise ? Il faut sortir les jeunes de la drogue, leur permettre de travailler, d’étudier, de résister aux appels cousus d’or des chefs maffieux. J’écris et je ne pense pas trahir ses paroles.

J’espère qu’il aura des résultats montrant la justesse de ses analyses. J’espère aussi qu’il arrivera à mener de concert ses études de droit et sa vie politique.

 

Voilà, il y aurait plein d’autres jeunes à citer. Je cite ces deux-là avec un malin plaisir. Les élections présidentielles sont dans un an et quelques candidats commencent à parler de leur programme. La droite centre, comme Attal, et l’extrême droite RN sont vent debout contre les immigrés. Les préfectures font tout ce qu’il faut pour retarder au maximum la délivrance de titres de séjour ou même leur renouvellement. Elles aiment distribuer les Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) et les Interdictions de Retour sur le Territoire Français (IRTF). Des immigrés, qui pourtant, travaillent, perdent leur emploi, puisque leur titre n’est pas renouvelé à temps. Ils deviennent des « sans papiers », que leur employeur est obligé de licencier plutôt que prendre une grosse amende en cas de contrôle. Et ces gentils politiques ne rêvent que d’une chose : expulser, expulser et encore expulser. Ils appellent ça « la re-migration » ». C’est la migration en sens inverse et tant pis si le Ebola sévit dans les pays d’Afrique, si les guerres religieuses ou si la guerre au pétrole sont présentes, etc. Quelle importance, si ces pauvres gens meurent en rentrant dans ce qui fut leur pays ! La France n’a pas besoin de migrants, disent-ils, refus d’entrer au moins pendant trois ans, dit M. Darmanin, même pas de regroupement familial. Le temps de virer ceux qui sont déjà là ? Pourtant, « la liberté de circulation est une liberté pour tout individu de se déplacer librement dans un pays, de quitter celui-ci et d’y revenir. Elle est garantie par l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme depuis 1948. » - Wikipédia.

Comment l’Espagne va-t-elle régulariser 500 000 migrants, qui sont déjà sur le territoire ?

Avant de terminer, petite question : avez-vous remarqué le nom de ces deux jeunes merveilles, dont j’ai parlé ? Aziz Hammedi et Amine Kessaci. Ça ne sonne ni breton ni corse ! Et pourtant, fils d’immigrés devenus français, ils sont nés Français et veulent sauver qui la musique en donnant l’exemple d’un parfait autodidacte, qui la lutte contre le trafic de drogues en montrant que c’est possible par des mesures adéquates..

Il y en aurait tellement d’autres à citer ! Ne serait-ce que dans le sport, où ces noms bizarres sont en équipe de France, comme Victor Wembanyama, joueur de basket, membre d’une équipe aux USA, fils d’un athlète venu de Côte d’Ivoire, Ousmane Dembelé dans l’équipe de France de Foot qui va participer sous peu à la coupe du monde, « né d’un père d’origine malienne et d’une mère sénégalo-mauritanienne d’ethnie peule » – Wikipedia – et la dernière petite merveille de 17 ans, joueur de tennis, qui vient tout juste de passer au 2e tour de Roland Garros, « Moïse Kouamé naît le 6 mars 2009 à Sarcelles d’une mère d’origine camerounaise et d’un père d’origine ivoirienne » - Wilkipédia – et tellement d’autres dans toutes les sphères de la société. Et je n’ai pas cité les femmes… une autre fois ?

 

Oui, les immigrés et enfants d’immigrés sont tout à fait compatibles à la vie dans une société ouverte et fraternelle. D’ailleurs, les jeunes la promeuvent naturellement par leurs activités sportives ou culturelles. Malgré mon âge bien avancé, je me considère comme toujours jeune, enfin… d’esprit, dirai-je. Ne suis-je pas un exemple du vivre ensemble, moi, fille d’immigrés ?

 

Internet

Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagds@proton.me

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives