Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
19 mai 2026

Ainsi va le monde

Nadpic

 

Une chaussette sale vendue 6200 €, l’électricité qui va augmenter uniquement pour celles et ceux qui consomment pour moins de 3000 € (est-ce seulement une proposition ?), des milliardaires qui avancent leurs pions blancs en envahissant la culture sous toutes ses formes, des viols encore et encore, une employée de la poste qui s’agace, car je ne veux pas lui donner mon numéro de téléphone seulement en achetant des timbres, les gens qui, ça y est, commencent à stocker les denrées au cas où, des personnes chaque jour observées qui s’énervent pour rien, vraiment pour rien. Je stoppe ma liste, elle se reconstitue jour après jour.

J’ai mal à mon monde.

Je me sens dans un film de fiction aux scènes exagérées, au scénario débile, avec des personnages que je ne peux comprendre.

Une caverne, une île, où me réfugier pour m’apaiser ?

L’isolement n’enlèvera pas les pensées diffuses, celles qui blessent, inquiètent, froissent même le beau.

Envie de repeindre la réalité profonde, lui donner quelques traces gaies et douces ou me laisser porter quelques heures par la chanson de Barbara, me disant que ça ne durera pas et que demain, oui, demain, je verrai le monde du côté ensoleillé.

 

Le mal de vivre de Barbara

 

Ça ne prévient pas quand ça arrive
Ça vient de loin
Ça c’est promené de rive en rive
La gueule en coin
Et puis un matin, au réveil
C’est presque rien
Mais c’est là, ça vous ensommeille
Au creux des reins

Le mal de vivre
Le mal de vivre
Qu’il faut bien vivre
Vaille que vivre

On peut le mettre en bandoulière
Ou comme un bijou à la main
Comme une fleur en boutonnière
Ou juste à la pointe du sein
C’est pas forcément la misère
C’est pas Valmy, c’est pas Verdun
Mais c’est des larmes aux paupières
Au jour qui meurt, au jour qui vient…

 

Commentaires
A
Cette chaussette sale, comme le reste, continue à trotter dans ma tête, plusieurs jours après la lecture de ce billet. Odeur forte. Oui, nous avons mal à notre monde... Mais heureusement, existent aussi des îlots où sourire, encore : le blog Grains de sel en est un. Quelle chance d'appartenir à cette "communauté" qui se tisse, peu à peu, semaine après semaine. Et même s'il y est beaucoup question de la réalité, nous pouvons la repeindre, pas forcément en rose, mais de toute la palette de l'humanité, de la fraternité, nous pouvons surmonter ainsi une part de solitude, me semble-t-il. Quelle chance ! Vive l'APA ! Je ne le dirai ni ne l'écrirai jamais assez...
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagds@proton.me

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives