Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
11 mai 2026

Archéoblogologie bis

Bernard M.

 

J’avais déjà amorcé une archéoblogologie dans un billet de 2024 que l’on pourra lire ici. J’y donnais des liens vers mes propres écritures sous leurs formes successives. Aujourd’hui j’ai eu envie d’aller me promener sur la liste des blogueurs que je suivais à l’époque de mon dernier blog personnel, Les chroniques de Bernard M. pour voir ceux qui persistent, un petit nombre parmi les très nombreux blogueurs de l’époque.

Et d’abord je m’aperçois que ce dernier billet des Chroniques date de 2014 ! Quoi ? Douze ans déjà ! Effrayant, la rapidité du passage du temps !

Sur les 21 liens de ma colonne « quelques blogs amis » 9 tombent dans le vide ou me renvoient une alerte page bloquée pour raison de sécurité. Mais douze autres mènent vers des sites encore présents, qu’ils soient actifs ou arrêtés depuis longtemps. Deux blogs sont arrêtés depuis douze ans, celui de Celeen et le bien nommé Sédiments dont l’autrice à coup sûr se reconnaitra ici. S’y ajoute un site, celui d’Eva de Regards solitaires, actif tout de même de 1999 à 2014. Trois autres sont arrêtés depuis quelques années, dont Les petites paroles de la chère Coumarine. Celle-ci est décédée quelques mois après son dernier billet. (Je ne sais que penser de cette survie dans le cybermonde, est-ce heureux ou au contraire plutôt effrayant, comme lorsque je recevais rituellement chaque année un message Facebook m’invitant à ne pas oublier de souhaiter son anniversaire à notre chère Sylvette, pourtant décédée). Enfin six d’entre eux restent actifs avec des mises à jour au cours de la dernière quinzaine. On y retrouve notamment AlainX et Les Chroniques des Temps perdus de Wictoriane, qui viennent parfois commenter ici, salut à tous les deux, témoignages vivants de ce qui perdure de cette longue histoire d’écriture en ligne. Enfin il y a l’ami Pierre E. et son blog Alter et ego qui est un monument par sa durée, par la consistance des entrées, par la variété des thèmes qu’il traite, incluant notamment des sujets relationnels et intimes, par l’importance des commentaires déposés par ses lecteurs auxquels il prend la peine de répondre de façon parfois très développée. C’est un témoignage important sur la vie et les relations humaines de la fin du précédent siècle jusqu’à aujourd’hui. Ce serait super, maintenant qu’il est jeune retraité, qu’il prenne le temps d’imprimer cet énorme ensemble afin de le déposer à l’APA, ce serait une pièce d’importance dans notre fonds…

Évidemment, en allant me promener sur ces divers blogs encore présents, j’ai vu défiler quantité d’autres listes de liens, j’ai zigzagué de l’une à l’autre, cliqué sur certains liens, pas trop, immensité du territoire, je me garde d’aller lire malgré l’envie parfois. C’est que le temps manque, je suis même très en retard de lecture sur notre propre blog Grains de sel. Mais en tout cas ces vastes listes de liens vers des blogs récemment mis à jour montrent bien que, malgré l’émergence de nombreuses nouvelles façons d’être en ligne au travers des réseaux sous des formes plus courtes et où les interactions sont plus immédiates, le format blog persiste et reste bien présent.

 

Internet

 

Commentaires
A
J'ai souvent été tentée d'ouvrir un blog à mon nom et je ne l'ai jamais fait. Pourquoi? Comment expliquer ce "blogage"? Je ne me l'explique pas car j'envoie des textes sur le blog de l'APA et aussi, régulièrement, mon journal. Se lancer sur la toile, c'est faire un saut dans le vide de l'inconnu, alors que l'APA est une structure reconnue et que je commence à connaître des noms de lecteurs et de blogueurs qui me ressemblent peu ou prou. Partir à la recherche de vos fidèles lecteurs de blog, comme vous faites, c'est vous inscrire dans une durée et resserrer votre cercle d'une approche avec les "amis inconnus". C'est courageux car cela demande du temps.
Répondre
A
Ouvrir un blog perso, puis l'essayer, c'est l'adopter. C'est être à la fois soi-même et un partenaire de soi-même. Celui que je tiens et que mentionne Bernard M. a été ouvert en avril 2002. 24 ans d'existence sans discontinuer. Je n'envisage pas de « m'en séparer ». Lui et moi c'est une aventure au long cours.<br /> J'en ai plusieurs autres, notamment « le Voyageur de l'Aube », plus dans une dimension de recherche spirituelle, qui est un peu en friche depuis pas loin d'un an.<br /> Avec plusieurs de mes lecteurs/lectrices, j'ai noué une relation plus personnelle. Pour certains cela fait plus de 20 ans… et pourtant je n'ai rencontré personne « en live ». J'en sais plus sur mes « ami(e)s du net » que sur mes voisins avec qui cependant je vis des relations amicales durables.<br /> Je ne dirais pas qu'ouvrir un blog c'est courageux. Ou alors il faut dire que se promener en montagne avec tous les plaisirs que ça comporte, c'est courageux ! ;-)<br /> C'est plutôt une chance de découvertes humaines à la fois merveilleuses, singulières et étonnantes, dans une grande diversité.
P
J'adore tes fouilles archéoblogologiques, Bernard ! Ça me parle fort, ce monde-là :)<br /> <br /> Je garde un attachement particulier envers cette époque, déjà lointaine, des amitiés-relations blogosphériques. Certaines perdurent jusqu'à aujourd'hui, quoique de plus en plus rares au fil des désaffections que tu décris. Sans bien savoir pourquoi je constate que je n'ai pas trouvé de nouvelles affinités dans cet univers, alors que la galaxie des blogs existe toujours. Mais à mon sens ils ont changé de nature, étant plus superficiels, détachés, légers. Ou alors est-ce moi qui ai changé et n'y trouve plus l'originalité et l'approfondissement qui jadis me captivaient ?<br /> <br /> Je note bien ton appel du pied m'incitant à déposer mes écrits à l'APA. Nous en avons déjà parlé et je ne peux que souscrire à ton propos : l'apaïste que je suis ne saurait en nier l'intérêt. Mon intention d'entreprendre la mise en pages-papier est là, bien sûr, mais l'importance de la tâche m'effraie un peu. Sans parler du volume que cela peut représenter...<br /> <br /> Cela dit, tes encouragements répétés pourraient bien, à la longue, jouer leur rôle de catalyseur :)
Répondre
W
je lis toujours avec plaisir tes billets ici ainsi que quelques autres ; pour ma part le blog n'est pas mort même si les "jeunes" préfèrent l'immédiateté d'une image ou d'une vidéo, je ne m'y retrouve pas et je poursuis mes récits dans ce qui me convient : lectures, visites patrimoine/expo. Alain (X) te cherchait sur le billet de 2014 et je lui ai répondu que tu étais ici maintenant, j'ai beaucoup de mal à me sevrer de mes premiers blogamis : Elizabeth et toi
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagds@proton.me

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives