Archéoblogologie bis
Bernard M.
J’avais déjà amorcé une archéoblogologie dans un billet de 2024 que l’on pourra lire ici. J’y donnais des liens vers mes propres écritures sous leurs formes successives. Aujourd’hui j’ai eu envie d’aller me promener sur la liste des blogueurs que je suivais à l’époque de mon dernier blog personnel, Les chroniques de Bernard M. pour voir ceux qui persistent, un petit nombre parmi les très nombreux blogueurs de l’époque.
Et d’abord je m’aperçois que ce dernier billet des Chroniques date de 2014 ! Quoi ? Douze ans déjà ! Effrayant, la rapidité du passage du temps !
Sur les 21 liens de ma colonne « quelques blogs amis » 9 tombent dans le vide ou me renvoient une alerte page bloquée pour raison de sécurité. Mais douze autres mènent vers des sites encore présents, qu’ils soient actifs ou arrêtés depuis longtemps. Deux blogs sont arrêtés depuis douze ans, celui de Celeen et le bien nommé Sédiments dont l’autrice à coup sûr se reconnaitra ici. S’y ajoute un site, celui d’Eva de Regards solitaires, actif tout de même de 1999 à 2014. Trois autres sont arrêtés depuis quelques années, dont Les petites paroles de la chère Coumarine. Celle-ci est décédée quelques mois après son dernier billet. (Je ne sais que penser de cette survie dans le cybermonde, est-ce heureux ou au contraire plutôt effrayant, comme lorsque je recevais rituellement chaque année un message Facebook m’invitant à ne pas oublier de souhaiter son anniversaire à notre chère Sylvette, pourtant décédée). Enfin six d’entre eux restent actifs avec des mises à jour au cours de la dernière quinzaine. On y retrouve notamment AlainX et Les Chroniques des Temps perdus de Wictoriane, qui viennent parfois commenter ici, salut à tous les deux, témoignages vivants de ce qui perdure de cette longue histoire d’écriture en ligne. Enfin il y a l’ami Pierre E. et son blog Alter et ego qui est un monument par sa durée, par la consistance des entrées, par la variété des thèmes qu’il traite, incluant notamment des sujets relationnels et intimes, par l’importance des commentaires déposés par ses lecteurs auxquels il prend la peine de répondre de façon parfois très développée. C’est un témoignage important sur la vie et les relations humaines de la fin du précédent siècle jusqu’à aujourd’hui. Ce serait super, maintenant qu’il est jeune retraité, qu’il prenne le temps d’imprimer cet énorme ensemble afin de le déposer à l’APA, ce serait une pièce d’importance dans notre fonds…
Évidemment, en allant me promener sur ces divers blogs encore présents, j’ai vu défiler quantité d’autres listes de liens, j’ai zigzagué de l’une à l’autre, cliqué sur certains liens, pas trop, immensité du territoire, je me garde d’aller lire malgré l’envie parfois. C’est que le temps manque, je suis même très en retard de lecture sur notre propre blog Grains de sel. Mais en tout cas ces vastes listes de liens vers des blogs récemment mis à jour montrent bien que, malgré l’émergence de nombreuses nouvelles façons d’être en ligne au travers des réseaux sous des formes plus courtes et où les interactions sont plus immédiates, le format blog persiste et reste bien présent.
/image%2F1169248%2F20260512%2Fob_7a04ad_20260611gds-mots-bmp-archeoblogologie.png)
Internet
-
Premier billet archéoblogo :https://apagrainsdesel.canalblog.com/2024/05/archeoblogologie.html
-
Chroniques BM : https://chroniquesbm.blogspot.com/
-
Celeen : https://medceline.eklablog.com/
-
Sédiments : https://2009sediments.wordpress.com/
-
Regards solitaires : http://regardsolitaires.free.fr/
-
Petites paroles de Coumarine : https://coumarine.blogspot.com/
-
AlainX : https://alainx3.blogspot.com/
-
Wictoriane : https://chroniquedestempsperdus.blogspot.com/
-
Et enfin Alter et Ego de Pierre E : https://alteretego.canalblog.com/