Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
19 mai 2026

Chroniq’hebdo | De la Vallée des Saints, des blogs et des mémoires

Pierre Kobel

Je ne sais pas vous, mais quand je fais un voyage, très souvent, même après une courte absence, je reviens avec le sentiment qu’il a duré beaucoup plus longtemps que la réalité. Ce fut le cas durant ce week-end de l’Ascension alors que nous avons passé deux jours en Bretagne chez des cousins miens. Occasion de se redécouvrir, de se souvenir de notre passé familial commun, de sortir des boîtes pleines de photos qui m’ont ramené dans mon enfance et ma jeunesse, dans cette banlieue val-de-marnaise où les maisons des plus anciens se tenaient si près que nous allions de l’une à l’autre en toute liberté. Souvent la vie de famille et la vie de quartier se confondaient.

Ce court voyage nous adonné l’occasion de faire aussi quelques balades et particulièrement de découvrir le site de la Vallée des Saints. Ce parc de sculptures existe depuis 2009 et fait le projet d’ériger sur un terrain de huit hectares, des centaines de statues de saintes et saints bretons pour perpétuer la mémoire patrimoniale de la région. Ils sont plus de quarante sculpteurs, hommes et femmes, à avoir déjà contribué au chantier et on peut longuement se promener entre les œuvres, toutes différentes les unes des autres.

Nous n’étions pas seuls et le site avait des allures de curiosité touristique, mais je me plais à penser à ce qu’on doit pouvoir éprouver lorsque la foule n’est pas là, lorsque les lumières sont celles du lever ou du coucher du soleil et que les statues deviennent des célébrantes de la terre et du ciel, d’un espace plus grand que nous. Moi qui ne suis plus croyant depuis des lustres et ne risque pas de le devenir à nouveau quand je constate combien la foi aveugle toujours autant ceux qui l’ont au profit des Églises et autres sectes de toutes obédiences qui en bénéficient, j’aime à ressentir en un tel lieu la spiritualité la plus laïque qui y règne et le lien avec l’espace et une certaine universalité qui n’est pas loin de ce que je recherche en poésie.

*

Autres liens, ce sont ceux que je perçois entre ce que j’éprouve de l’existence et les écrits de Pierre E. dans son blog Alter et Ego auquel le dernier article de Bernard m’a ramené. Entre choses vécues et questionnements, je me retrouve à bien des égards, malgré tout ce qui nous différencie, dans les pages que Pierre distille depuis vingt ans.

Parallèlement à cela, je lis Calicot qui est le livre des mémoires de Xavier-Édouard Lejeune, l’arrière-grand-père de Philippe. C’est un ouvrage que ce dernier avait composé avec son père Michel. J’ai eu l’occasion, durant un séjour à Ambérieu, de tenir entre mes mains, un atlas réalisé à la main par X-É. Lejeune, un ouvrage remarquable de qualité. Dans Calicot, il raconte son enfance et sa jeunesse dans le Paris du Second Empire. Né en 1845, il est mort en 1918 et, à le lire, je retrouve déjà la ville, qui fut aussi celle de ma grand-mère paternelle, qui y est née en 1890 et y a vécu jusqu’à son départ en banlieue en 1918.

Ces pages me font regretter de ne pas avoir pris soin de noter les faits de mon existence plus tôt que je ne l’ai fait. De quoi suis-je encore capable de me souvenir aujourd’hui ? J’ai des notes éparses, des lettres, peu de témoignages directs et beaucoup des témoins ont disparu.

*

Pour ce qui est d’un blog, c’est celui-ci qui m’occupe le plus et je suis heureux de voir avec quel enthousiasme, nos ami(e)s y écrivent et correspondent avec force commentaires pour poursuivre les échanges. Chaque billet qui est envoyé m’apporte quelque chose, est un petit morceau d’humanité et les presque 1600 contributions reçues de plus de 80 auteur(e)s depuis la création de Grains de sel forment la toile des existences ordinaires, mais si riches que nous aimons à l’APA. Quand je m’interroge sur le pourquoi et le comment de ma propre existence, c’est là, entre autres, que je puise des ressources pour trouver un nouvel élan.

 

****

« Mais pourquoi je vous raconte tout ça ? » (ELC)


 

Internet

 

Commentaires
A
La dernière phrase de votre texte me rend consciente de notre responsabilité de blogueurs. Les liens créés sont fragiles et forts à la fois. Ils ne tiennent qu'à un fil celui du texte lu et écrit avec toute la charge de pensées qu'il véhicule et fait naître. Blogguer n'est pas qu'un passe-temps, un jeu mais un échange éphémère et léger qui peut faire du bien.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagds@proton.me

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives