Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
17 mai 2026

Comment peut-on polémiquer autour de « L’abandon » ?

Anne Poiré Guallino

 

Comme l’écrit Elizabeth, et je la crois sur parole, Chantal Chawaf, disait : « Je mets des mots à la place de la peur. » Moi aussi.

« Habiter le monde », écrivait Pierre, de son côté, il y a peu, en s’interrogeant sur la question de l’« illusion ». Je n’ai pas encore vu le film L’abandon, projeté à Cannes cette semaine. Nous vivons loin des grandes villes. Nous le découvrirons néanmoins demain soir. Je ne l’ai pas encore vu, mais j’ai pu découvrir des commentaires ignominieux sur les réseaux sociaux, que je ne devrais sans doute pas regarder. Et j’ai pleuré, déjà, en pensant à la famille de cet homme courageux, qui n’a fait que réagir en citoyen, en professeur, d’histoire ; avec logique, exactement comme je me serais conduite à sa place. Il a défendu Charlie, la laïcité, la liberté d’expression. Et il a été décapité.

Qu’il l’ait été par un fou, fou de dieu, extrémiste, suite à une calomnie, admettons. C’est déjà épouvantable… Mais que désormais il puisse exister des gens qui titrent pour faire le buzz « L’ABANDON est un film DANGEREUX »… NON ! Pitié. J’ai cherché. J’ai pensé que cette vidéo, qui circulait, partout, avec ce « journaliste » aux cheveux rouges, ne pouvait être qu’une parodie. Un fake. Une pseudo interview visant à discréditer ceux qui pensent comme lui tant elle est extrême… Extrémiste. Douteuse. Dangereuse.

Mais ce « commentateur » du festival existe ! Je l’ai retrouvé. Il est très efficace pour faire monter sans dignité aucune les tensions majeures dans notre pays. Je ne vais pas lui faire de la publicité en écrivant son nom ni en citant les propos effroyables qu’il véhicule. Ainsi, cette affligeante vidéo existe, vraiment. Ce n’est pas une parodie. Ce n’est pas un montage d’un parti extrême pour critiquer un autre parti extrême. Non. C’est une vraie séquence ! Dont le mantra est, au final, qu’il faut voter pour tel homme politique en 2027, sans que la démonstration ait pu faire mouche, bien au contraire. Diaboliser, politiser… ne fait qu’augmenter les excès. CQFD.

Certains voudraient salir la mémoire de l’humaniste Samuel Paty. Dans quel but ?

Ils vont s’étonner, ensuite, que les tensions augmentent.

J’ai honte.

Même la poésie n’y peut rien. Il en faudrait, pourtant. Afin de ne point permettre d’oublier, de gommer… J’en perds les Lumières, les lueurs. Je pense à Carl Norac, cité tout récemment par Pierre : « « J’ai visité en moi quelques recoins un peu tristes. »

En réalité, il est vraiment indispensable d’aller voir ce film, il est peut-être même dangereux de ne pas aller le voir, parce qu’il nous invitera, j’en suis sûre, à réfléchir. Ce qui est arrivé à Samuel Paty ne concerne pas uniquement les enseignants. Cette catastrophe a un retentissement en chacun d’entre nous. 

La famille Paty a dû faire face à la mort de Samuel.

Désormais, surenchère dans l’horreur, elle peut lire, entendre les pires commentaires sur ses derniers jours, sur sa probité, elle doit faire face aux mensonges, aux manipulations de certains. De quoi frémir.

Pour eux, pour Samuel aussi, je prends ma plume ce matin.

Merci encore, Pierre, d’avoir cité Carl Norac :

« (…) Nous voilà à nouveau bien debout – qui nous croit ? – pour cette autre nudité du temps qui passe derrière nous. Ce virage est-il trop léger ou non pour esquisser une autre vie ? Je crois pourtant en cette soudaine transparence qui perle aux lèvres et que l’on voudrait vêtir d’un poème. »

Internet

Commentaires
M
S’il fallait tenir compte ou même se tenir au courant du déferlement de bêtise et de haine dont les réseaux sociaux sont l’occasion !… Je m’en tiens pour ma part à l’abri. Cela ne m’empêche nullement d’aller voir les films qui m’intéressent, de lire passionnément, de m’informer auprès de différents journaux et de consulter mes amis. Mais bravo d’avoir dénoncé avec l’indignation nécessaire ce sur quoi vous êtes tombée, Anne, et qui ne m’étonne pas vraiment, et d’avoir avalé les kilomètres pour voir « L’Abandon ». Samuel et tous nos collègues méritent bien cet honneur.
Répondre
A
Merci pour ce texte nécessaire. J'irai voir le film. Je n'ai pas vu et ne veux pas voir la video. On ne dira jamais assez le mal fait par les réseaux sociaux mais à nous de le contrer. Je suis d'accord avec Victorianne. Je suis d'accord avec vous. Nous ne sommes pas seuls.
Répondre
K
Merci pour ce texte si juste, si bien écrit. Je ne verrai sans doute pas le film, je ne m'en sens pas capable émotionnellement. Je reste sur tout ce que j'ai lu ,et entendu au moment de l'assassinat de Samuel Paty. Le film a l'air de bien reproduire l'ambiance mortifère de notre société, heureusement pour moi, je refuse d'aller sur les réseaux sociaux; ce que j'entends et vis sans eux me suffit. Vivre ensemble devrait être le seul mot d'ordre à ce jour. Pensons à nos enfant et petits enfants, les couteaux n'ont jamais rien réglé.
Répondre
A
De retour : émue, émus tous les deux, émus tous ceux dans la salle... Un film sur le vivre-ensemble, tous ensemble. Un film sans pathos, très juste. Un film sur la laïcité et sur le mensonge, sur la peur, sur la bienveillance, sur le "on peut compter sur les autres". Un film sur l'abandon, collectif, individuel. Un film que je ne regrette pas d'être allée voir, tant pis pour les 80 kilomètres qui ont été nécessaires : au fond de moi, j'ai l'impression de revenir des obsèques de Samuel Paty, enfin. Oui, enfin, j'ai pu pleurer sur sa mort. Je suis bouleversée, et je pense à toutes les vies qui ont été abîmées, ce jour-là.
Répondre
W
Magnifiques propos ! Je ne saurais dire mieux (même si je n'ai pas vu la vidéo déshonorante en question) !
Répondre
C
Merci pour ces mots autant ceux de Pierre que les tiens.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagds@proton.me

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives