Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
20 mai 2026

Herbes folles et coquelicots

Mireille Podchlebnik

 

Chaque année, je m’émerveille devant la beauté des coquelicots, la délicatesse de leur corolle et leur couleur remarquable.

Mais cette année encore plus particulièrement car la pluie abondante et le froid de ce mois de mai quasi automnal ne permettent pas et, en tout cas, ne m’incitent pas à aller tondre la pelouse.

Aussi, mon jardin s’est transformé en champ de coquelicots. Herbes folles, fleurs et insectes s’en donnent à cœur joie.

La campagne à portée de main, ancrée dans la ville, revêt un charme infini.

J’observe leur ondulation sous le vent et le va-et-vient des abeilles qui se délectent du pollen noir au sein des pétales satinés.

Parmi les herbes hautes, les sauges et les lavandes en fleurs, les coquelicots se meuvent en une danse du printemps et ployant sous le poids des insectes qui s’activent, tout comme le roseau, ils ne rompent pas !

 

Rouge écarlate ou un peu orangé, le coquelicot symbolise le souvenir et rend hommage à la vie.

Il me donne un spectacle vibrant et ensoleille ces jours gris.


 

Commentaires
P
Merci à vous, je suis ravie que les coquelicots aient suscité vos impressions, sensations et conseils...il est vrai que l'herbe haute sera difficile à tondre mais les jours qui passent donnent de plus en plus envie de laisser la nature croitre et émerveiller! Goûter du sirop de mes coquelicots me tente bien aussi..Et si vos pas vous mènent du côté de Joinville-le-Pont, faites-moi signe pour un partage!
Répondre
C
merci pour ce texte enthousiaste ! Lorsque nous avions encore un bout de jardin, même à 1000 mètres, nous le laissions vivre sa vie. Pendant cinq ans, nous avons fait faucher une fois l'an, en octobre et pendant tout le reste du temps, nous avons pu admirer les fleurs printanières, estivales et automnales... des lys martagon, des orchidées sauvages, des pavots etc... que butinaient allégrement bourdons et abeilles sauvages... c'était de toute beauté et tellement plus vivant que ces pelouses mortes que s'acharnent à tondre nos voisins actuels... pauvres petites marguerites qui poussent à raz du sol dans une veine tentative d'échapper au couteau fatal...
Répondre
M
L’incarnat délicat et froissé du coquelicot est sans égal, en effet. Les alentours d’Ambérieu comptent en ce moment des champs entiers de ces fleurs. Source de joie. D’inspiration pour les peintres, aussi.<br /> Si toutefois vous vous lassiez (est-il possible ??) de cette contemplation, vous pourriez prélever quelques pétales et en faire (uniquement de pétales !), comme dans le Luberon, un peu de sirop. Son goût rappelle celui de la fraise des bois et il a nombre de vertus. Recette sur le site Luberon-Apt.fr<br /> Et l’on peut même semer au vent les graines récoltées pour contempler derechef l’année suivante… <br /> Ou bien sûr laisser faire la nature.
Répondre
A
Quelle chance cette pelouse fleurie! La nôtre est tondue mais je ne proteste pas car je ne fais rien au jardin et il paraît que c'est trop dur de tondre quand l'herbes est trop haute. Moi aussi j'aime les simples fleurs que les champs traités au Mosanto tuent. Heureusement à leurs bords poussent les rouges coquelicots.
Répondre
K
Merci. J'aime beaucoup le rouge bien rouge du coquelicot et sa photo que vous publiez me fait me souvenir d'une chanson que nous chantions, petites, à l'école communale, gentil coquelicot mesdames : https://fr.wikisource.org/wiki/Gentil_Coquelicot
Répondre
N
Merci pour cet hommage à une fleur que j'adore, en souvenirs d'enfance et amour qui perdure, fragile elle semble l'être mais parfois effrontée quand elle repousse le béton pour se laisser admirer sur le trottoir. Profitez encore un peu de votre pelouse colorée !
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagds@proton.me

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives