Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
28 mai 2026

La nature dans mon jardin, bis

Bernard M.

 

Quelles poussées ! Après l’humidité de la précédente quinzaine, soleil et chaleur sont arrivés. Du coup c’est une véritable explosion de la végétation dans le jardin. Une vraie jungle ! On ne passait plus pour atteindre nos deux petits framboisiers plantés il y a deux ans et dont on espère les premiers fruits cet été. Des acanthes qui se multiplient avec une incroyable rapidité ont envahi tout le fond du jardin. Elles donnent de jolies hampes florales. Mais on a arraché une bonne partie des pieds pour laisser de la place à d’autres plantes, à nos framboisiers, à un parterre de glaïeuls et de tulipes qu’elles ont quasiment étouffés.

La glycine n’a pas été belle cette année. Une tempête de vent d’autan au moment où elle fleurissait a eu raison de ses belles grappes. Mais maintenant elle est en feuille, tapissant de vert le mur de la maison. Et les divers rosiers répartis dans le jardin ont aussi terminé leur floraison.

Lorsque nous déjeunons sur la terrasse le soir, nous profitons de concerts de nombreux oiseaux, dont, malheureusement, je ne sais pas reconnaitre les chants ou piaillements. Il y a des merles, des rouges-gorges, des mésanges, des martinets et des roucoulements de colombes dont il me semble qu’un couple s’est installé dans les hautes branches du cèdre. Sympas les oiseaux ! Non sans nous frustrer quelque peu : cette année le cerisier était plein de promesses et nous pensions pouvoir bientôt commencer à en déguster les fruits. Nous l’avions recouvert de tissus légers, accrochés aux branches avec des pinces à linge pour le protéger du bec des oiseaux. La technique avait bien marché l’an dernier, mais pas cette année : le cerisier a beaucoup grandi, rendant plus difficile de bien le couvrir. Les petits malins ont dû venir picorer les fruits par en dessous, tous, absolument tous, ont été boulottés ! Bon, nous n’avons plus qu’à acheter nos cerises au marché. Et à acquérir pour l’an prochain un filet de protection plus professionnel et plus efficace.

Accrochés à l’avant de la tonnelle, grimpe un chèvrefeuille et à son autre extrémité un jasmin. Les deux plantes sont en pleine floraison et dégagent de merveilleux parfums. S’y mêle aussi l’odeur délicieuse d’un oranger du Mexique qui s’enroule autour du tronc du cèdre et qui est lui en fin de floraison et ne sent plus guère. J’observe aussi nos deux pieds de vigne grimpant sur cette même tonnelle, j’espère que, comme l’an dernier, nous aurons une belle récolte permettant, outre la dégustation sur le moment, de faire quelques pots de confiture…

 

Commentaires
M
Les feuilles d’acanthe font surgir des souvenirs d’architecture, et de mythologie grecque, mais la plante est envahissante…<br /> Le petit théâtre de mon cerisier est presque le même. L’arbre n’a pas été protégé, c’est un fait. Maintenant, avec une jambe dans le plâtre, je ne risque pas de grimper à l’échelle. Des pigeons ramiers l’ont découvert, c’est sûr (!), et ils me narguent. J’ai tout le loisir de les observer, qui nettoient une branche après l’autre. Goinfres, bagarreurs - ils se volent dans les plumes, alors qu’il y en a pour tout le monde -, et effrontés !! <br /> Des cerises, cette année, je ne verrai que les noyaux, ce qui n’est même pas sûr…
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagds@proton.me

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives