Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
2 juin 2026

Les lundis de l’Arsenal

Mireille Podchlebnik

 

La bibliothèque de l’Arsenal organise régulièrement des évènements autour de ses collections patrimoniales en présence de comédiens, chercheurs, artistes, poètes ou musiciens : « Les lundis de l’Arsenal ». J’ai découvert cette information au hasard d’une consultation sur Facebook. C’est le bon côté des réseaux sociaux !

Aussi, je me suis rendue hier soir avec un de mes fils dans ce lieu historique situé proche de la Bastille.

Cette ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie a été transformée en bibliothèque publique en 1797 et fut dotée en 2012 du label « Maison des illustres ». Elle dispose aussi du Fonds Georges Perec, que l’on peut consulter sur rendez-vous…

La soirée liée à l’exposition du moment « La poudre et l’encre » avait pour intitulé « La violence, à voix haute ».

Une présentation, sous forme de conversation, faite par l’historien Patrick Boucheron venait étayer les lectures choisies parmi les textes exposés : manuscrits, livres, journaux, lettres, etc.La lecture par les deux comédiens de la Comédie française était vivante et mouvante par sa déambulation autour des œuvres exposées.

Quelques-uns des extraits lus : Le cri des Africains contre la traite négrière, Les Cent Vingt Journées de Sodome, les essais de Montaigne, Drumont et La libre parole, une lettre de Céline à Sartre, Blaise Cendras sur les tranchées, etc.

Ces vers extraits de Femme noire des Chants d’ombres de Leopold Sédar Senghor ont clôturé la séance :

Femme nue, femme noire
Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu’au cœur de l’Été et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle…

 

La violence cruelle de toutes les époques, mise en perspective par ces lectures puissantes dans les belles salles de la bibliothèque, fut une riche expérience.

La violence actuelle est la continuité de toutes celles qui nous ont précédés, ce dont on ne peut que s’alarmer sans savoir vraiment comment l’endiguer… espérer peut-être que les lieux de guerre, comme le fut cet ancien Arsenal, deviennent à leur tour lieux de culture…

 

Internet

Commentaires
A
Encore un lieu à découvrir, merci!
Répondre
W
Fréquentant régulièrement cette bibliothèque pour mes recherches, j'ai vu cette expo (peu de monde ce jour là) terrible et très intéressante et publié mon ressenti / photos. J'ajoute que l'expo est gratuite mais de nombreuses expos/musées gratuits n'attirent pas forcément du monde, je l'ai remarqué à de nombreuses reprises...
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagds@proton.me

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives