Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
4 avril 2021

Au Mucem

Martine B.

Au Mucem, des objets racontent notre histoire du premier confinement.

Une grande opération de collecte participative a permis au Mucem de recevoir 600 dons de particuliers d’objets emblématiques du premier confinement à Marseille. Analysés par le sociologue Simon Le Roullet elle donnera lieu à une étude socioanthropologique de la vie quotidienne que je trouve très intéressante. Une commission de sélection choisira les objets qui pourront entrer dans les collections du Mucem et pourront donner lieu à une exposition.

Cette collection distingue différentes catégories d’objets :

Des objets de soutien comme les banderoles de remerciements à tous ceux qui se trouvaient en première ligne, comme les objets « de 20 h », grelots tambours…

Des objets pour raconter le quotidien qui marquent le passage du temps comme des journaux de bord fabriqués avec des coupures de presse où l’on « parle de soi », des calendriers, nécessités concrètes de se rendre compte du temps qui passe, des témoignages plutôt joyeux souvent créatifs pour mettre cette période de confinement derrière soi avec une forte « dimension d’exutoire ».

Des objets qui illustrent une « redécouverte » de l’environnement proche du domicile : plans cartes autorisations de déplacements, objets de l’extérieur rapportés à l’intérieur.

Des objets comme les colis alimentaires permettront d’approfondir la collecte faire que les populations précaires prennent part au récit collectif.

Tous ces objets évoquent une expérience collective qui dit beaucoup de ce qu’on a tous vécu, compris ou pas compris de cette période. Comme les récits autobiographiques que l’APA archive, ces productions donnent la parole aux « gens ordinaires » et de la vie à la « petite histoire » du quotidien dans la grande histoire de cette pandémie mondiale.

Internet

20210404gds-cim_mbousq_au_mucem

 

Commentaires
B
Dans ce même esprit de présenter les objets du quotidien et là, de surcroît, des objets venus de partout, je trouvais très émouvante la présentation de la galerie des dons au Musée de l'immigration de la Porte Dorée. Quand le retrouvera-t-on ?
Répondre
N
Riche idée. MERCI de nous en informer, hâte de voir l'expo qui en ressortira. Les objets ont tant à dire. Dans ma ville, ce sont plus classiquement carnets, journaux, écrits que les Archives départementales collectent pour la même période : garder traces est si important car on oublie déjà, un peu.<br /> <br /> Toujours de belles idées ce musée. Il me manque... Comme me manquent la lumière de Marseille, les bruits, la balade sur le port et le coucous non loin si réconfortant.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives