La petite valise
Anne-Marie Krebs
C’est une très vieille valise en cuir, un peu lourde, qui appartenait à mon père et qui l’accompagnait dans tous ses voyages… Après le décès de ma mère, la trouvant inutilisable, mais n’osant jeter ce souvenir de mes voyages d’enfance, je l’avais d’abord reléguée à la cave.
En vidant l’appartement de ma mère, j’avais aussi retrouvé une masse de papiers et documents. Pendant plusieurs années je les ai triés, classés. J’ai saisi des textes autobiographiques de mes grand-père et arrière-grand-père ainsi que la correspondance de mes parents tout au long de leur vie et j’ai tout déposé à l’APA, j’ai gardé ces manuscrits pour les transmettre à mes enfants ou, si ça ne les intéresse pas, les déposer également, à Ambérieu, plus tard. J’ai jeté pas mal de papiers : fiches de paye, correspondance administrative, lettres d’inconnus, cartes postales sans intérêt… avec l’accord de mes frère et sœurs
Restait tout ce dont je ne savais pas quoi faire sans oser m’en débarrasser : agendas, passeports, lettres de condoléance après le décès de mon père, notes de voyages éparses, coupures de journaux, un carnet de chèques barrés… Toutes ces petites choses qu’on accumule, qui disent des moments de vie mais dont on ne sait pas quoi faire et qu’on hésite quand même à jeter.
Tout cela tenait dans cette petite valise que j’ai remontée de la cave puis, qu’une fois remplie, j’ai remisée, et oubliée, en haut d’un placard…
En cette période de désœuvrement propice aux rangements et tris en tous genre, j’ai descendu la vieille valise de son étagère et me voilà de nouveau perplexe devant ce fatras. Vais-je tout garder tel quel et laisser mes enfants faire le tri, au risque de les mettre dans le même embarras que moi ? Vais-je me replonger dans ces paperasses pour faire un ultime écrémage ?
Et alors intervient un autre dilemme : n’est-il pas temps de penser à ce que je vais laisser derrière moi ? ne faudrait-il pas commencer à jeter tout un tas de documents inutiles qui remplissent des classeurs et des tiroirs ?
Heureusement, depuis quelques années, un grand nombre d’entre eux sont dématérialisés, cela simplifiera peut-être un peu les choses…
Internet
Autres valises
