Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
10 mai 2021

La petite valise

Anne-Marie Krebs

C’est une très vieille valise en cuir, un peu lourde, qui appartenait à mon père et qui l’accompagnait dans tous ses voyages… Après le décès de ma mère, la trouvant inutilisable, mais n’osant jeter ce souvenir de mes voyages d’enfance, je l’avais d’abord reléguée à la cave.

En vidant l’appartement de ma mère, j’avais aussi retrouvé une masse de papiers et documents. Pendant plusieurs années je les ai triés, classés. J’ai saisi des textes autobiographiques de mes grand-père et arrière-grand-père ainsi que la correspondance de mes parents tout au long de leur vie et j’ai tout déposé à l’APA, j’ai gardé ces manuscrits pour les transmettre à mes enfants ou, si ça ne les intéresse pas, les déposer également, à Ambérieu, plus tard. J’ai jeté pas mal de papiers : fiches de paye, correspondance administrative, lettres d’inconnus, cartes postales sans intérêt… avec l’accord de mes frère et sœurs

Restait tout ce dont je ne savais pas quoi faire sans oser m’en débarrasser : agendas, passeports, lettres de condoléance après le décès de mon père, notes de voyages éparses, coupures de journaux, un carnet de chèques barrés… Toutes ces petites choses qu’on accumule, qui disent des moments de vie mais dont on ne sait pas quoi faire et qu’on hésite quand même à jeter.

Tout cela tenait dans cette petite valise que j’ai remontée de la cave puis, qu’une fois remplie, j’ai remisée, et oubliée, en haut d’un placard…

En cette période de désœuvrement propice aux rangements et tris en tous genre, j’ai descendu la vieille valise de son étagère et me voilà de nouveau perplexe devant ce fatras. Vais-je tout garder tel quel et laisser mes enfants faire le tri, au risque de les mettre dans le même embarras que moi ? Vais-je me replonger dans ces paperasses pour faire un ultime écrémage ?

Et alors intervient un autre dilemme : n’est-il pas temps de penser à ce que je vais laisser derrière moi ? ne faudrait-il pas commencer à jeter tout un tas de documents inutiles qui remplissent des classeurs et des tiroirs ?

Heureusement, depuis quelques années, un grand nombre d’entre eux sont dématérialisés, cela simplifiera peut-être un peu les choses…

Internet

     Autres valises

20210510gds-mots-amkrebs_la_petite_valise

 

Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives