Du côté de Bellême
Mireille Podchlebnik
Le château du Tertre, situé à Sérigny dans la région verdoyante et vallonnée du Perche, est un lieu riche d’histoire et de mémoire.
À l’occasion de quelques jours de vacances du côté de Bellême, nous avons eu ma sœur et moi le privilège et l’immense plaisir de découvrir la bibliothèque et le bureau de l’écrivain Roger Martin du Gard qui séjourna dans cette demeure familiale de 1924 jusqu’à sa mort en 1958. C’est là qu’il termina l’écriture de son œuvre Les Thibault qui lui valut dès 1937 le prix Nobel de littérature.
La visite et la présentation du domaine de l’écrivain par sa petite fille, Anne-Véronique de Coppet, passionnée par la transmission de l’œuvre de son ancêtre, ont été riches d’émotions.
Contempler les rayonnages de livres restés en l’état qui ont forgé son travail littéraire nous a plongé dans son univers et celui de sa famille qui occupe maintenant les lieux.
La pièce où il travaillait face au mur, une planche de bois légère calée entre ses genoux et son bureau, est encore fortement imprégnée de sa présence. Sur le mur qui lui faisait face se trouvent toujours les photos des êtres qui lui étaient chers, dont André Gide, Jacques Copeau, Louis Jouvet, Georges Duhamel, René Crevel et tant d’autres amis et membres de sa famille.
Nous avons terminé notre visite par une promenade dans l’immense parc aménagé au cours du temps aux goûts de l’écrivain chez qui venaient régulièrement séjourner ses proches. Fouler les sentiers et voir au loin les paysages ouverts sur les champs et la forêt de Bellême a eu quelque chose d’enivrant d’autant que nous avions tombé les masques.
Notre émotion a sans doute été renforcée par la joie d’avoir pu anticiper de un jour les ouvertures autorisées au public et la pensée que se profilait enfin la sortie du marasme liée à la pandémie.
Internet