Chronique berrichonne : de George Sand
Pierre Kobel
Dans un entretien accordé au magazine Lire, Pierre Bergounioux dit que George Sand lui inspire une grande sympathie. Difficile qu’il en soit autrement à moins d’éprouver la misogynie maladive de Baudelaire. Oui difficile de ne pas être en empathie avec cette dame aux qualités multiples qui sut être une femme libre avant l’heure et témoigner au fil de ses écrits de cette liberté.
Certes ses grands romans comme Indiana ou Lélia relèvent d’un style quelque peu suranné, mais combien elle se montre moderne dans son immense correspondance, dans sa vie amoureuse, dans ses préoccupations sociales et humaines, à Nohant pour ses proches, et dans la presse à travers ses articles. Déjà elle se montre à la hauteur d’un féminisme d’avant-garde dans un temps encore très contrit.
La force de sa personnalité, de ses engagements sont encore aujourd’hui validés par la notoriété qui reste la sienne dans ce Berry et particulièrement dans le pays de la Vallée Noire où nombre de petits villages, de bourgs possèdent qui une rue qui une place George Sand, un collège du même nom dans les villes plus conséquentes.
On sait l’attachement qui fut le sien à sa région, qui le lui rend bien. Au fil des romans, des contes, des récits, elle n’a cessé de dire les lieux, les personnes, l’histoire et les traditions sans que jamais la châtelaine bourgeoise, la grande propriétaire foncière qu’elle était, n’émette la moindre condescendance à l’égard d’une autre condition que la sienne.
Je l’écrivais plus tôt, à parcourir les pièces de sa maison de Nohant, on voudrait la rencontrer, profiter de son énergie, partager son humanisme généreux et accompagner un peu de cette existence si entière. Il n’y a rien de morbide à pénétrer le petit cimetière familial qui jouxte la propriété tant ce qu’elle a laissé par ses œuvres et par son existence, maintient d’elle une présence vivante.
Bibliographie
-
George Sand, Histoire de ma vie, © Quarto Gallimard, 2004
-
Chantal Van Den Heuvel (Auteur) Nina Jacqmin (Dessinateur), George Sand – Ma vie à Nohant, © Glénat, 2021
-
Séverine Vidal (Auteur) Kim Consigny (Dessinateur), George Sand, fille du siècle, © Delcourt, 2021
-
Ysabelle Lacamp, George Sand : "non aux préjugés", © Coll. « Ceux qui ont dit non » Actes Sud junior, 2019
Internet
Nohant sous la neige - Aquarelle Elisabeth Portier

