On vous attend
Bernard M.
Dans le questionnaire qui a été adressé aux déposants à l’APA en décembre dernier et auquel de nombreuses personnes ont répondu (140) figurait des questions sur la meilleure façon de faire vivre nos dépôts, d’échanger autour d’eux, de s’enrichir mutuellement de nos projets, questions, hésitations autour des textes que nous avons déposés ou envisageons de déposer. Certains préconisaient la mise en place d’un espace d’échange spécifique sur le sujet, pourquoi pas un blog, disaient-ils…
Mais pourquoi pas ici dans nos Grains de sel ? Pas la peine de démultiplier les lieux d’expression. Ici nous pouvons à la fois recueillir des échos de vie quotidienne, des réflexions sur la société, des tranches de souvenirs des uns et des autres, mais aussi des billets à propos de nos propres dépôts présents et à venir ou à propos de nos découvertes en tant que lecteurs chargés de la rédaction des échos de lecture. D’ailleurs c’est déjà le cas de certains des billets déposés ici, par exemple certains de ceux d’Anne-Marie Krebs, de Mireille Podchebnik, de moi-même. On pourrait imaginer un tag supplémentaire Graine de dépôts pour mieux mettre en avant cette part du contenu du blog et inciter d’autres auteurs, d’autres déposants à nous rejoindre ici. Que ce blog devienne ainsi non seulement le blog du vécu et des souvenirs des apaïstes et de leurs amis, mais aussi un peu celui de l’APA et de son fonds.
Je continue de mon côté assez laborieusement le travail de transcription de mes journaux d’adolescent que j’ai évoqué déjà ici. La journée d’hier assez casanière m’a permis de bien avancer. Je commence à apercevoir au loin le bout de ce chantier. À coup sûr cela deviendra un dépôt. Sous quelle forme exacte, avec quelles conditions de mise à disposition et de partage, là-dessus je me pose encore bien des questions…
Internet
