Séjour ambarrois
Bernard M.
Le TGV file plein sud. Défilent devant mes yeux les grandes cultures de la basse vallée du Rhône, vastes champs séparés par des haies de cyprès, au loin le Vercors, les montagnes drômoises, ensuite le gros pavé reconnaissable du Ventoux. Puis ; un peu plus tard encore, à l’approche de Montpellier, les escarpements calcaires recouverts du maquis, des vignes dans les replats…
Je rentre chez moi après mon séjour à Ambérieu, « capitale de l’autobiographie » comme chacun sait, car ville qui héberge le siège social de l’association et le précieux fonds des textes confiés à l’APA.
On a pas mal bossé pendant ces quelques jours avec Florian notre archiviste salarié, aux compétences multiples et à l’engagement sans faille. Nous étions toute une petite équipe : Claudine K. venue de Paris en voiture pour apporter de volumineux documents récemment déposés dans la capitale et qui repartira avec nombres d’autres, des textes présents de longue date dans le fonds, mais encore non échotés, car manuscrits uniques, fragiles et précieux et que l’on évite donc de faire circuler par la poste ; Françoise M., notre Madame Cordons de la bourse, qui a son rendez-vous annuel avec la comptable professionnelle qui valide nos comptes ; Martine B. notre vidéaste passionnée, qui est venue faire des prises dans le local ambarrois et le magasin d’archives, et réaliser quelques interviews pour sa série « portraits d’apaïstes », premiers éléments du film de présentation de l’association qu’elle prépare.
Une des raisons de notre venue était aussi de rencontrer le directeur de la Médiathèque d’Ambérieu et l’élue locale en charge de la culture pour préparer le renouvellement de la convention avec la ville et pour présenter nos projets pour les prochaines Journées qui marqueront aussi les trente ans de l’association et pour lesquelles nous souhaitions proposer des actions tournées vers le public local. Ainsi, outre des lectures et un Cahier réunissant des textes provenant de la région, avons-nous acté la réalisation d’une exposition présentant quelques textes emblématiques de l’APA joliment illustrés, qui sera installée à la Médiathèque d’Ambérieu et qui tournera aussi sur d’autres lieux de la communauté de communes. Pour cela nous nous sommes plongés dans le fonds dans le but de choisir les documents que l’on voulait retenir, les images à photographier, bref nous avons commencé à construire, pour l’instant seulement en pensée, notre future exposition.
Bref, nos trois journées sont passées vite.
Elles ont été aussi l’occasion de nous retrouver en réelle présence. Que cela fait du bien après tant de réunions par visio ! Plaisir des repas partagés au restaurant, douceur d’une grande terrasse en soirée après la chaleur lourde des journées, plaisir des discussions et quelques moments de franche rigolade. Et Martine nous a lancé dans l’élaboration d’un portrait chinois de l’APA, une activité qui s’est révélée fort drôle et dont le résultat n’est pas dépourvu de pertinence…
L’APA c’est tout cela !
