Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
21 juin 2021

Vieillir, si la vieillesse n’est pas un naufrage

Bernard M.

J’ai regardé hier en replay sur France 5 l’entretien entre François Busnel et Edgar Morin. À quelques semaines de son centième anniversaire, Morin impressionne. Si son expression m’a paru un peu laborieuse au début, très vite il s’est animé et c’était merveille. Comme si la sollicitation intellectuelle de l’entretien le réveillait, remettait sa pensée, ses mots, ses gestes en marche. On sentait à mesure qu’il parlait combien revenait en lui une forme d’enthousiasme, d’exaltation, traduite la vivacité des gestes de ses mains, la mobilité de son visage, l’éclat de ses sourires. « Je reste animé par les forces de vie » disait-il et c’était manifeste. Il fallait l’entendre et le voir évoquer le merveilleux du spectacle de la vie, ses curiosités intactes, son espérance en l’avenir, malgré des perspectives sociétales et environnementales dont il sait, sans illusion, qu’elles sont très inquiétantes. Il fallait l’entendre évoquer son travail qui le tient en éveil et ses lectures. Ainsi venait-il d’achever L’Adolescent de Dostoïevski, un de ses auteurs fétiches. Quelle merveille de voir une si belle vieillesse.

Ce qui ramène mes pensées vers mon père dont je perçois au contraire la rapide dégradation, le naufrage en cours… Je l’ai beaucoup vu pendant mon dernier séjour parisien, j’ai beaucoup discuté avec L. la jeune femme qui s’occupe de lui de façon de plus en plus permanente. Le but était aussi d’évaluer les conditions pour l’accueillir correctement chez nous cet été, pendant les vacances bien méritées de L. Peut-il encore voyager ? Et chez nous, quelles aides faudra-t-il mettre en place pendant son séjour ?

Il est totalement accaparé par une fatigue immense et permanente. Il dort beaucoup. Il rêve aussi beaucoup. Et parfois il se perd entre le rêve et la réalité, croit que sa femme, ses parents sont toujours là. Et surtout, et ça c’est nouveau, il a beaucoup de mal à communiquer, les mots ne lui viennent plus, il a quelque chose à dire, il tente, il tente encore, la bouche s’ouvre, rien ne sort, son visage trahit son dépit, son impuissance, il renonce et c’est poignant…

Il est resté en très bonne forme intellectuelle et physique jusqu’à un âge avancé. Beau souvenir d’un voyage effectué ensemble dans le delta du Saloum au Sénégal, son dernier grand voyage un peu sportif avec Terres d’Aventure, des marches nombreuses (certes sans dénivelés), de longues heures de navigation en pirogue, les bivouacs inconfortables. À 87 ans il était l’ancêtre et un peu la mascotte du groupe. Il a pris la parole lors de conférences et écrit des articles juridiques jusqu’au-delà de 90 ans. Puis il a commencé à décliner en en étant très conscient. Il s’en est plaint à son médecin qui lui a dit : « Oh, vous savez, c’est simplement votre âge qui vous rattrape ». Puis la dégradation s’est accentuée progressivement et très nettement cette dernière année. Et là, oui, on en est à ce que sûrement il convient d’appeler un naufrage.

Je me sens triste pour lui. Mais j’ai aussi d’inévitables questionnements. Et qu’en sera-t-il de nous, et qu’en sera-t-il de moi ? De moi, qui suis pour l’heure dans ma récente et encore tonique septantaine, qu’en sera-t-il dans dix ans, dans vingt ans. Dix ans c’est si vite passé ! Faudrait-il, si se manifestait les signes du naufrage, faire le choix de partir de soi-même comme l’avait fait, par exemple, Mireille Jospin ? Mais, si cela se présentait, saurais-je en avoir le courage ?

Oui, la belle vieillesse d’Edgar Morin fait rêver…

Internet

20210621gds-vie_bmp_vieillir_si_la_vieillesse

Commentaires
B
Je n'ai pas vu Axel Kahn à la Grande Librairie mais j'avais écouté son entretien avec Léa Salamé sur France Inter il y a quelques matins. Impressionnant de sérénité en effet, émouvant de l'entendre évoquer la façon dont il prend congé des siens, de sa jument, des paysages et dont il affirme sa volonté de vivre pleinement jusqu'à la dernière minute.
Répondre
N
J'ai écouté Axel Kahn cette après-midi, à son tour à La Grande librairie. Dernier interview, derniers mots définitifs déposés là. C'est son rire qui a fait surgir mes larmes non pas par tristesse à ce moment précis mais parce que le chemin qu'il montrait était si calme, si beau, si loin de celui qu'il me reste encore à parcourir pour arriver à sa sagesse. Alors ce soir, quand ma mère s'est plainte de la pluie, de la TV qui... du dentiste que... je lui ai parlé d'Axel Kahn et de sa VIE positive encore et encore jusqu'au dernier souffle et du fait qu'être négatif nous fait perdre du temps, ce précieux temps qu'on a peur de perdre justement.
Répondre
A
Moi aussi, Bernard, mes préoccupations rejoignent les tiennes et j’y pense quotidiennement depuis que j’ai vu ma mère sombrer dans la démence à 91 ans… L’entretien d'Edgar Morin avec Busnel est magnifique et ça fait rêver, mais une vieillesse de cette qualité me semble, malheureusement exceptionnelle.‌
Répondre
N
Je n'ai pas vu vieillir mon père mort à l'âge de 46 ans mais, parfois, lorsque je vois son âge avancer sur le calendrier de ma propre vie, je tente de créer <br /> <br /> ses traits 45 ans plus tard, de le voir en homme vieux. J'essaie d'imaginer son pas ralenti, son regard tendre sur ses petits-enfants qu'il n'a jamais connus. J'idéalise et imagine un instant une fin de vie tardive pour lui, avec ses loisirs raccourcis et ses jours paisibles et bien sûr, comme on l'espère pour toutes et tous, remplie de sérénité, lucidité et sagesse. Celle d'Axel Kahn (même malade) ou d'Edgard Morin me semble une douce piste, même si on n'est loin d'en connaître les recoins.
Répondre
E
A lire aussi : l'article de Bernard sur Edgar Morin dans la Faute à Rousseau n° 84 : http://autobiographie.sitapa.org/publications/la-faute-a-rousseau-revue-de-l-autobiographie/article/la-faute-a-rousseau-no84-juin-2020-l-autobiographie-en-mouvement<br /> <br /> Je compatis à tes difficultés, connaissant bien le problème... On voudrait tous vieillir comme Morin.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives