Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
23 août 2022

EPHAD ou maintien à domicile ?

 Bernard M.

 Nous allons tout à l’heure chercher mon père à l’EPHAD où il a été hébergé le temps des vacances et nous le conduirons à l’aéroport pour le mettre à l’avion qui le ramènera à Paris.

 C’était une expérience aussi cet EPHAD, pour voir s’il s’y adaptait bien, pour tester dans la perspective d’une éventuelle installation définitive, nous disant que ce serait peut-être un lieu plus stimulant que son appartement parisien, où il a peu de contact en dehors de la présence dévouée de L., la personne qui s’occupe de lui au quotidien.

 De son côté l’adaptation s’est bien faite. C’est un vieillard facile. Il n’a guère manifesté de regret de ne pas être dans notre maison, sauf, un peu, au début. En vérité il semble indifférent. Là ou ailleurs… Ce qui bien sûr est un peu triste, car c’est un signe de sa mise à distance de la vie.

 L’accueil, côté EPHAD, m’a paru satisfaisant. On avait quelques craintes avec tout ce qu’on a pu lire sur le sujet. Mais le personnel semble compétent, en tout cas chaleureux et attentionné. Les lieux sont propres et modernes, la climatisation appréciable avec les chaleurs que l’on a connues.

 En même temps ces lieux ont quelque chose de terrifiant. Toutes ces personnes en fauteuil roulant ou se déplaçant laborieusement derrière leur déambulateur, le salon avec la télévision avec des résidents qui regardent sans regarder ou qui sont assoupis. Et puis les regards, souvent tellement tristes ! Tout cela, tout de même, fait mouroir.

 Il y a aussi quelques personnes qui semblent en meilleur état, qui se déplacent sans peine et semblent bien présentes, s’expriment correctement au point que l’on se demande un peu ce qu’elles font là. Particulièrement une petite dame, toujours bien mise, chaleureuse et attentionnée aux personnes et avec laquelle on a un peu parlé sans rien remarquer. Jusqu’à ce que soudain, elle nous demande, avec de l’anxiété dans la voix, si elle n’avait pas laissé passer l’heure pour remettre de l’argent dans le parcmètre au parking de sa voiture.

 Papa est spontanément très sociable. Mais désormais il y a ce trouble de l’élocution qui fait que les mots qu’il veut dire ne sortent pas, c’est pathétique de le voir tenter de s’exprimer, ne pas y parvenir et renoncer avec un grand geste triste de dépit. Cela limite grandement ce que pourrait lui apporter la présence d’autres résidents si on le mettait en EPHAD.

 Bref tout cela, finalement, nous fait privilégier, et de loin, le maintien à domicile.

 Nous sommes allés le voir presque tous les jours et nous nous sentions un peu culpabilisés les jours où nous ne sommes pas passés. Une dame nous a dit : « Oh, vous venez souvent, comme il a de la chance, moi, personne ne vient me voir » et il y avait une telle tristesse dans sa voix. Et cela doit être d’autant plus vrai pour les personnes qui sont là à long terme.

 Une fois la canicule passée, nous l’avons sorti autant que nous avons pu. Petites virées en voiture dans la campagne environnante, arrêt dans quelques jolis villages des alentours, au bord du lac. Il apprécie, il reconnaît les lieux où nous passons et manifestement cela lui fait remonter des souvenirs. Nous nous arrêtons par endroits et le faisons marcher un peu. Quelques pas. Une cinquantaine de mètres au maximum. On voit à quel point il a régressé sur ce plan par rapport à l’an dernier où nous avions fait des marches de quelques centaines de mètres, au bord du lac, sur la digue, le long de la Rigole. Mais il semble content de ces petites sorties et le montre, a contrario de l’indifférence qu’il manifeste le plus souvent. Il respire à grandes goulées, fixe son regard sur les feuillages qui ondulent dans le vent ou sur les nuages qui filent dans le ciel. Quel dommage que la canicule n’ait pas permis qu’on le promène plus souvent !

 Internet

20220823gds-vie_bmp_EHPAD_ou_maintien_a_domicile

 

Commentaires
C
Ma nounou vit en Bretagne, elle vient tout juste d'avoir 94 ans. Il se met en place des repas à domicile et un service infirmier. L'autre jour, m'a raconté son fils, le service infirmier est arrivé à 3 personnes, dont la coordinatrice. Ma nounou, qui est alité a crié "Non je ne veux pas aller à l'EPHAD !" <br /> <br /> Heureusement on peut respecter sa volonté grâce à différents services formidables et pas trop coûteux.<br /> <br /> Gisèle, je vous embrasse.<br /> <br /> Martine Lévy
Répondre
B
Bravo à vous, chère Gisèle, pour votre tonicité que l'âge ne semble pas entamer. Ne parlez pas de mourir, il y a bien des belles choses sur cette terre (même s'il y en a aussi de bien sombres). C'est bien de pouvoir rester à domicile. Papa est aussi en assez bonne forme physique pour son âge (97), aucune maladie, mais hélas c'est la tête qui part de plus en plus. Il serait bien incapable de vivre seul en autonomie comme vous et sans la présence de L. qui s'occupe de lui à domicile, on ne remerciera jamais assez les personnes qui font ce genre de travail avec tant de dévouement.
Répondre
G
merci Bernard. Pour moi, toute seule dans mon appartement à Paris, à 93 ans...sans aide, avec simplement Carrefour livraison à domicile, ce que vous dites (écrivez plutôt) est précieux. J'ai beau avoir du courage, le quotidien est difficile. Je m'efforce de préparer l'avenir: Mourir, très vite... mais comment? Je suis en bonne santé mais je marche péniblement avec deux bâtons. Pardon de parler de moi mais votre article m'y a invité. Continuez à parler de votre père. Merci. Bonne journée, Gisèle Grimm
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagds@proton.me

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives