Pour mémoire
Nadine P.
Depuis quelque temps il m’est impossible de lire un roman dans son suivi, dans la permanence de ses personnages. Abandonnés une nuit, un jour, je ne retrouve leur histoire qu’avec effort, relecture, afin que le contenu du récit se réinstalle.
Le médecin me rassure « ça va revenir, il faut attendre quelques mois de plus. » Qu’est-ce qui va revenir ? La technique de mémorisation ou la mémoire elle même ? Discrètement, elle se réinstallera dans son fauteuil dont elle a délaissé le confort un temps ?
Dans cette période, j’accompagne ma mère sur le chemin de la vieillesse et de la maladie d’Alzheimer, compagnes qui se bousculent l’une, l’autre. Aucun reflet, je me bats contre. Pour protection d’un parallèle facile et risqué, je peux m’accrocher au fait que je connais depuis peu la raison de ce détricotage personnel. Sans le savoir, apparemment je ne dors plus profondément depuis des années, de quoi happer concentration et mémoire. Lors de cet impalpable et improbable tissage, c’est elle qui tarde à revenir, mais elle reviendra, si j’en crois le médecin.
Dans cette attente ou ce pont à franchir, je me penche sur les textes courts, poésie, recueils, nouvelles qui ne m’échappent pas ou qui se suffisent à eux-mêmes.
Je picore, je fouille, je furète, debout devant ma bibliothèque une heure plus tard, mes bras emportent ces trésors. Gourmande de lectures et de pensées, je ne peux vivre sans les mots, mais comment retenir les images qu’ils produisent ?
J’ouvre « L’herbe et l’horizon - Petites digressions paysagères » de notre amie Catherine Soudé.
Stupéfaite, je le découvre, pourtant, je l’ai lu bien des fois…
J’aime les bonnes et belles choses, j’aime les pensées positives alors, la pluie verglaçante m’empêchant de sortir au petit matin, je vous offre mon marché au hasard de la cueillette du jour. Que ces ouvrages vous rappellent des souvenirs, qu’ils vous tentent, qu’ils donnent des idées pour un cadeau prochain ou seulement qu’il vous dise mon souhait, que les mots et pensées des autres se nouent avec les nôtres, ils sont de si bons compagnons.
Bonnes Fêtes
-
« L’herbe et l’horizon – Petites digressions paysagères » de Catherine Soudé. Éditions Galets.
-
« Pas de baiser pour maman » Mathieu Sapin adapte Tomi Ungerer. Édition Rue de Sèvres
La belle édition complète, celle où Mathieu Sapin donne à voir son travail à la fin de la BD.
-
« Voyage à l’envers des jours » de Christian Sapin (même famille !). Édition L’Idée bleue
-
« Nos cheveux blanchiront avec nos yeux » de Thomas Vinau. Alma éditeur
-
« Les Toiles de Vénus » d’Yves Jaffrennou
-
« Si, par le ciel » de Frédérique Germanaud – Photos de Véronique Lanycia, Éditions Blancs Volants
-
« Écrire à dessein » de Pierre Kobel, dessins de Jean-Louis Guitard. Éditions Unicité
dont « Reflet du passé » me chahute en ce moment…
-
« Au jour le jour, carnets » de Paul de Roux. Éditions Le Temps qu’il fait.
