Heureuse rencontre entre Anne-Marie et Jean-Jacques
Jean-Jacques Dujardin
Anne-Marie est une lectrice de l’APA et moi, Jean-Jacques, un déposant. À lire nos prénoms, on comprend aisément que nous ne sommes pas nés de la dernière couvée et le hasard a voulu que nous soyons de la même année. On avait donc de quoi se comprendre. Bien que nous ayons déjà discuté par WEBCAM, il s’est avéré important de nous rencontrer en dehors des écrans. C’est donc le mardi 29 novembre 2022 que nous nous sommes donné rendez-vous à la gare Saint-Lazare, moi venant de Rouen et Anne-Marie d’Aix-en-Provence, en déplacement à Paris pour fêter les 30 ans de l’APA. À Saint-Lazare, Anne-Marie m’attendait en dehors des quais puisque maintenant il faut montrer « patte blanche » pour franchir les portiques électroniques.
Ce jour-là, et malgré une heure bien avancée de la matinée, une brume tenace couvrait la capitale. Anne-Marie avait prévu un emploi du temps qui, il faut l’avouer, ne fut pas respecté. La période de Noël approchant, j’ai exprimé le souhait de visiter les grands magasins du boulevard Haussmann et notamment les Galeries Lafayette avec sa majestueuse coupole restaurée durant plus de 2 années et remise en place en 2021. En montant sur la terrasse, nous avons pu voir de près le travail de construction de cette coupole avec ses vitraux signés Jacques Grüber. La vue sur Paris était malheureusement brumeuse, mais donnait quand même un bel aperçu sur la capitale et notamment sur le chevet du Palais Garnier. Ensuite nous sommes allés déjeuner dans un restaurant situé derrière la gare Saint-Lazare où nous a rejoints Gilles, le compagnon d’Anne-Marie, également lecteur à l’APA. C’est alors que j’ai appris que c’était lui qui avait lu mon premier envoi (2019) et en avait fait le compte rendu. J’ai été étonné qu’il se souvienne encore de certains passages. Solide mémoire ! La rencontre avec Gilles fut tout aussi sympathique qu’avec Anne-Marie. Nous avons longuement échangé sur les lectures faites pour l’APA, évoqué les difficultés que certains écrits présentaient, mais je n’ai jamais perçu la moindre lassitude. Par contre, ce que j’ai ressenti, aussi bien chez Anne-Marie que chez Gilles, c’est que le plaisir de lire était fort.
Ce déjeuner s’est prolongé bien plus que prévu puisque nous avons pris le temps de nous connaître un peu mieux en évoquant nos passions respectives. Malheureusement le temps n’étant pas extensible, l’heure de rejoindre la gare Saint-Lazare est arrivé bien vite. Nous nous sommes quittés sur le quai en programmant une nouvelle rencontre au printemps 2023 à l’occasion de la prochaine AG de l’APA.
Le bilan de cette première rencontre est donc particulièrement positif et fait suite à « Une amitié Apaïste » publiée par Anne-Marie dans Grains de sel le 20/12/2020.
Internet