Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
5 avril 2023

Une trouvaille inattendue

Elizabeth LC.

20230405gds-mem-elc_une_trouvaille_inattendueLa semaine passée je suis allée à Ambérieu, siège de notre chère APA, afin de consulter le fonds : cela en vue de la communication que je dois présenter aux prochaines Journées de l’autobiographie, fin mai à Lyon (« La chronologie dans les récits autobiographiques déposés à l’APA »). J’ai trouvé du grain à moudre, et j’ai trouvé aussi quelque chose à quoi je ne m’attendais pas.

Certains de mes collègues de l’APA savent l’attachement que je porte à l’œuvre de l’écrivain Roger Vailland (1907-1965), bien oublié et sous-estimé de nos jours. Or voici que je déniche, dans le texte d’un déposant suisse, Édouard Oppliguer, Une mémoire en éclats (il fut journaliste et homme politique, puis enseignant), le récit d’une rencontre avec Roger Vailland. Il lui rend visite aux Allymes au début des années 50 avant de l’accompagner pour des conférences et signatures à Genève et Lausanne. Les deux hommes sont accompagnés de leurs épouses. Le fragment n’est pas daté, mais Oppliguer précise « Boroboudour vient de sortir », or ce livre de Vailland a été publié en 1951. Je retrouve avec délectation certains goûts de Vailland que je connaissais déjà, et qui sont remarqués par l’auteur, pour l’herborisation, pour la ponctuation. Édouard Oppliguer ne dit pas s’il connaissait déjà Vailland avant cette rencontre, mais il termine en évoquant leurs adieux : « Nous ne devions plus nous revoir. » Il mentionne ensuite les événements de 1956 à Budapest — qui ont amené Vailland à s’éloigner du PC — et son propre itinéraire, de la politique vers l’enseignement. Tel qu’il est, ce récit me ravit. Moment de jubilation au milieu d’une journée laborieuse.

Image : Roger Vailland, photo de Marc Garanger, DR

Internet

Commentaires
F
J'ai aussi de bons souvenirs de ces lectures de jeunesse...merci Elizabeth de les avoir réveillés.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives