Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
10 avril 2023

Chroniq’hebdo | D’un voyage au pays des archives, de l’intolérance

Pierre Kobel

Semaine apaïste et pour moi premier séjour long à Ambérieu. Mes amies travaillent derrière moi, deux d’entre elles collaborent pour mettre un listing à jour, l’autre est dans une pièce voisine, s’investissant dans la recherche et la consultation de textes à emporter pour une lecture approfondie et leur exploitation à venir dans une publication ou au cours d’une manifestation.

Je vais avec elles dans le magasin des archives. D’abord le cercle noir des volants qui permettent d’ouvrir les travées. Ensuite les longues étagères chargées de boîtes diverses, selon la taille des dépôts. Plus avant dans les alignements émergent tel carton coloré, tel coffre métallique, tel ensemble imposant qui referme la mémoire de plusieurs décennies. Ailleurs une nouvelle collection fait penser à des balles de coton venues d’une autre époque, une boîte en plastique laisse deviner une pile de tapuscrits épais.

Il y a un contraste entre la vision qu’offrent ces alignements de documents, égrenant leur code d’enregistrement et la charge d’informations, d’émotions, d’intimité, d’histoire, de culture qu’ils recèlent. Avec mes amies, nous sondons ces dépôts, nous ouvrons sur une tablette le numéro un, nous lisons ensuite quelques pages d’un original à la très belle écriture régulière.

Il sourd de cette pièce, de cette accumulation, une émotion qui résonne profondément en moi. Alors que je n’ai rien d’un mystique, j’ai posé mes mains sur certaines boîtes, comme pour mieux m’emplir de cette charge mémorielle et de ce qu’elle peut me dire aujourd’hui. J’ai aussi fait des photos des lieux afin d’alimenter la photothèque que nous constituons peu à peu.

20230410gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo74_archives

*

20230410gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo74_bilalÀ mon retour, je regarde à la télévision la rediffusion du C à vous de mercredi qui recevait Bilal Hassani après qu’un de ses concerts, à Metz, ait du être annulé du fait des menaces proférées contre lui et son public par des extrémistes catholiques. Le garçon a l’habitude des insultes homophobes dont il est la victime depuis le début de sa carrière. Il a fait part sur le plateau d’une profonde émotion, particulièrement en interprétant Laissez-moi danser de Dalida. Son art n’est pas ma tasse de thé, il a l’âge d’être mon petit-fils et la première fois que je l’ai vu, je suis resté dubitatif, mon respect pour la différence étant sérieusement interpelé. Depuis, j’ai eu à plusieurs reprises, l’occasion de le voir et l’entendre s’exprimer avec toute l’intelligence et l’humanité qui sont les siennes et si je le rencontrais, je n’aurais que le souhait d’être son ami. Quant aux imbéciles qui s’en prennent à lui du fait de l’identité qu’il revendique, dois-je écrire ici l’opinion que j’ai d’eux ? Imbéciles non pas à cause de ce qu’ils pensent qui relève de leur liberté, mais parce qu’ils s’autorisent à vouloir en user contre autrui, à vouloir l’imposer par la violence, à en faire cette pensée unique qui toujours tournera à la pensée inique.

Internet

 

Commentaires
E
L'émotion me revient ressentie à ma première visite des archives de l'APA... émotion que tu décris si bien. Il y a eu aussi l'amusement initial à manoeuvrer, comme d'un bateau, la roue magique qui fait déplacer les travées. Par la suite, l'être humain étant ce qu'il est, mes incursions dans le local des archives sont devenues d'ordre pratique, commandées par une cote à trouver, un document à sortir ou à ranger... et dernièrement (cf. mon précédent billet), cela s'est fait dans l'urgence, car je devais en deux jours examiner une grande quantité de textes et décider lesquels explorer en profondeur.<br /> <br /> Je renvoie aussi les lecteurs au livre commémoratif des 30 ans "Chère APA" où le contenu du fonds est décrit en détail.
Répondre
N
"Laissez moi danser, laissez moi..." Bilal me touche beaucoup. Le fait que les journalistes de l'émission l'invite à chanter, s'exprimer au moment même où des intégristes catholiques et autres l'auraient empêché de chanter sur scène m'a paru une belle réponse, un pied de nez à cet extrémisme sournois qui monte dans notre pays.
Répondre
G
bravo...ce serait bien que cette intolérance grave soit dénoncée plus souvent!
Répondre
B
En te lisant raconter l’histoire de Bilal, j’ai ressenti une telle émotion que j’ai eu des larmes aux yeux. Vois-tu quand on un tempérant naturellement vif, on a le cœur immensément sensible et généreux. C’est pour cela que j’ai pleuré comme un bébé. Je l’ai vu aussi une ou deux fois s’exprimer à la télévision; il est non seulement intelligent, mais il es aussi sincère dans ce qu’il vit quotidiennement.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais comme tu l’as écrit, Bilal a l’âge de ton petit fils; et s’il est réellement le mien, je serais encore plus affecté par les gestes de ces haineux, stupides, et inhumains qui l’emmerdent au quotidien.<br /> <br /> Et franchement, entre nous, Bilal aurait une vie encore plus invivable s’il résidait en Tunisie du présent. C’est pour cette raison qu’il y a, parmi l’emigration clandestine du moment, quelques mères célibataires qui risquaient la traversée infernale de la Méditerranée, parce qu’elles ne pouvaient plus vivre avec les obscurantistes de la Tunisie du moment.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Archives